La Haye – Laurent Gbagbo absent à la seconde journée d’audience

C’est aujourd’hui mardi 25 septembre 2012 que l’audience à huis clos de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo a pris fin. Présent sur les lieux durant ces deux jours (24 et 25 sept) Eventnews TV a suivi pour vous l’évènement. Pour cette deuxième journée qui devrait sanctionner les deux jours de débats sur l’état de santé de M. Laurent Gbagbo, il est à noter que ni la Défense, ni la CPI n’ont voulu communiquer sur l’issue de l’audience.

Arrivée hier à bord d’un véhicule vanne de type Volkswagen de couleur grise, l’ancien N°1 ivoirien n’a pas été aperçu aujourd’hui à la Haye, donc n’a pas pris part à cette deuxième séance. Etait-il fatigué ou bien cette deuxième journée ne présentait-elle aucun intérêt? On le sait les conclusions de cette audience pourraient avoir des conséquences sur la suite de l’affaire: Déclarer M. Gbagbo inapte à prendre part aux procédures engagées à son encontre du fait de son état de santé montrerait que l’ex chef de l’Etat ivoirien a bel et bien subi torture et maltraitance à Korhogo où il fut détenu durant huit mois après sa chute du pouvoir. Un élément important que la Défense pourrait verser au dossier déjà complexe. Le contraire, même s’il ne change en rien la suite de la procédure, mettrait la défense dans un état de faiblesse, elle qui a fait de cette requête une affaire d’Etat.

En attendant donc que les juges de la chambre préliminaire I tranche sous peu, ils sont nombreux les Ivoiriens qui continuent de croire à l’innocence de l’ex président ivoirien, bien qu’ils n’aient pas fait le déplacement en grand nombre à la Haye cette fois-ci.

(Pk/ eventnews tv)

Vidéo sur ce lien.
http://www.eventnewstv.tv/musicvideo.php?vid=b5bc57f02

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.