NAIROBI, 10 septembre (Xinhua) — Les programmes scolaires kenyans devraient prochainement être enrichis d’un programme sur la cohésion interethnique afin de permettre aux élèves d’apprécier la diversité culturelle, a déclaré lundi le ministre kenyan de l’Éducation Mutula Kilonzo.
L’éducation proposée à l’école devrait nourrir de manière délibérée certaines valeurs, compétences et dispositions chez les jeunes élèves, a-t-il dit à la presse.
« Le nouveau programme éduquera nos enfants sur la nécessité de canaliser la diversité culturelle afin de soutenir l’unité nationale du pays », a déclaré M. Mutula pour l’inauguration d’un livre d’histoires pour les enfants traitant de la question de l’égalité.
Ce livre sera mis à disposition des élèves d’école primaire et développera des thématiques insufflant l’impératif d’éliminer la discrimination à tous les niveaux de la société.
Cette annonce survient juste après le début de la deuxième semaine de grève des enseignants qui paralyse l’enseignement primaire public.
L’école est un cadre idéal pour apporter cette connaissance, car les enfants passent beaucoup de temps à l’école, a déclaré le ministre.
D’après le ministre de l’éducation, la littérature kenyane devrait permettre aux élèves de réfléchir aux différents conflits du monde et à leur solution.
« Nous espérons bâtir une génération qui contribuera à éviter de nouvelles violences comme celles observées en 2008 », a-t-il déclaré.
Cet apprentissage sera aussi véhiculé par une panoplie de méthodes extrascolaires telles que la mobilisation du sport et du théâtre, a noté M. Kilonzo. Des instituteurs seront aussi formés pour transmettre cette information aux enfants, selon le ministre.
Christine Maingi, directrice supérieure adjointe à l’éducation au sein du ministère, a déclaré que ce nouveau programme servirait à aborder les questions de tolérance et de différences ethniques chez les enfants scolarisés.
Commentaires Facebook