Danané: Evariste Yaké appelle ses frères à construire la 19ème montagne

Le président Evariste Yaké de la jeunesse unie pour le développement du district des montagnes (JUDM, qui a entamé depuis mardi 28 Août 2012 une tournée d’explication dans sa région, était le vendredi 31 août 2012 dans le village de Banteàpleu. Village situé à 18 km de Danané sur l’axe menant à Zouan–Hounien. Il est allé leur apporter le messager de paix et de réconciliation nationale.

« (…) je suis venu vous dire que je reste fondamentalement gbagboiste, mais mon président c’est Alassane Dramane Ouattara… Quand j’étais au Ghana, je ne mangeais pas et c’est ado qui est allé me chercher pour me remmener au pays. Alors que nous avions tout fait, en temps que jeunes patriotes pour ne pas qu’il soit président. Mais Dieu avait déjà son plan. Que ceux qui vous envoient des sms pour vous dire qu’ils reviendront, arrêtent de rêver. Ce sont des terroristes qui ne veulent que semer le trouble dans le pays. Je suis venu vous demander pardon, chers parents, demander pardon à Ado et à toute la nation ivoirienne, pour avoir mis en mal notre pays à travers notre mauvaise foi. J’ai demandé à mes parents maternels Wê, s’ils aiment Gbagbo plus que les Bétés pour qu’ils refusent de s’inscrire dans les processus de réconciliation nationale. Chers parents, dites aux notres encore cachés dans la forêt de sortir et de renter dans la république. Dites merci au grand frère Albert Mabri Toikeusse d’avoir vite reconnu les valeurs du docteur Alassane Ouattara… méchants que nous étions, nous avons dit qu’il y avait rien face, alors que le lion nous a transformé en Kabato et nous a mangé. Le RDR m’a fait sortir du pays, le PDCI m’a hébergé au Ghana et le président Alassane Ouattara m’a ramené au pays. Ado est concret parce-que son programme de développement régional a démarré dans l’ouest par l’eau et la voirie »

Tel est l’essentiel du message de Evariste Yaké à la population de Banteàpleu, sous une pluie battante. Du président du RJR jusqu’à ceux du JPDCI et de la JFPI en passant par la chefferie traditionnelle, tous sont unanimes que la Côte-d’Ivoire a plus que jamais besoin de tous ses fils pour aller à la paix et à la réconciliation nationale. Signalons que le président de la JUDM poursuit sa tournée jusqu’au lundi 03 septembre2012 dans le district des montagnes. Notamment à Bogouiné, Bangolo, Bankouma, Facobly et Kouibly.

Doumbia Balla Moïse
(District des montagnes)

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”20″ width=”570″ color=”light” code=”html5″ ]

Commentaires Facebook