Onuci – La réduction d’effectifs n’affectera pas l’efficacité du mandat

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 28 AOÛT 2012

Côte d’Ivoire

L’ONU confirme que le samedi 25 août, des hommes armés non identifiés dans un véhicule ont ouvert le feu sur un poste de contrôle des forces armées ivoiriennes à Iribo village, à 90 kilomètres d’Abidjan. Un soldat ivoirien, deux assaillants et un civil ont été tués dans l’échange de tirs qui a suivi.

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a renforcé sa présence dans la région et continue de surveiller la situation.

Cet incident fait suite à une série d’attaques contre les Forces de sécurité nationales et des installations qui ont commencé le 5 août.
En réponse, l’ONUCI a consolidé sa coordination et les mécanismes de partage d’informations avec les Forces de sécurité nationales, et effectue des patrouilles renforcées dans les zones sensibles.

La Mission de l’ONU s’est vue demander par le Conseil de sécurité, dans sa résolution 2062 (2012), de réduire ses effectifs militaires de l’équivalent d’un bataillon, dès que possible. Alors que la situation sécuritaire se détériore dans certaines parties du pays, l’ONUCI et le Département des opérations de maintien de la paix réévaluent avec attention les menaces et les risques actuels et les exigences opérationnelles.

Sur la base de cette évaluation, la Mission de l’ONU élaborera un plan pour une réduction responsable de son personnel en uniforme afin de s’assurer qu’elle est en mesure de répondre à l’évolution de la situation et de mettre en œuvre efficacement son mandat.

Titre: J-ci.net
Source: www.un.org

Commentaires Facebook