Mise à jour 13.42 GMT
Aux dernières nouvelles, les « assaillants » que l’état-major affirmait avoir pulvérisés, progresseraient vers Jacqueville, une localité semi-enclavée par la lagune et l’océan atlantique située au sud de Dabou. Des témoins signalent aussi des mouvements de la force française Licorne, sensés boucler les accès à Abidjan, à partir de la zone des combats. Par ailleurs, un officier en service au commissariat de Dabou, du nom de Tra-Bi et plusieurs miliciens « assaillants » seraient aux arrêts. Certaines sources militaires soutiennent que les assaillants seraient plus d’un millier, composés de militaires, d’ex combattants et d’ex detenus.
……………….
Dabou – Tirs nourris, la prison cassée, situation sous contrôle (état-major)
Riposte des FRCI envoyés en renfort depuis 4H du matin. La situation serait désormais contrôlée par, le ratissage serait en cours et les « assaillants » non-identifiés seraient en fuite, abandonnant leurs armes et positions. Source: état-major FRCI.
Par contre des habitants joints par téléphone contredisent le contrôle de la ville par l’armée de Ouattara. De violents échanges de tirs seraient toujours en cours selon ces derniers. Les mutins contrôlant toujours ces habitants une partie de la ville.
………….
Un commando attaque Dabou, a 50 km d’Abidjan
Source: Jeune-Afrique Par Baudelaire Mieu
Les forces anti-Ouattara poursuivent leur tentative de déstabilisation du régime ivoirien à l’approche de l’audience de confirmation des charges de Laurent Gbagbo devant la CPI. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une dizaine d’hommes en armes ont attaqué la ville de Dabou, près d’Abidjan. Aucun bilan n’est encore disponible.
Quelque 72 heures après les attaques des positions de l’armée ivoirienne à la frontiere ivoiro-libérienne à l’ouest du pays, c’est au tour de la ville de Dabou de connaître des heures chaudes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs points stratégiques de cette ville située à environ 50 km d’Abidjan ont été violemment attaqués par des hommes armés.
« Tout a débuté vers minuit. Nous avons entendu des tirs nourris à travers la ville. Cela a duré jusqu’à 6 heures du matin (GMT). Tout le monde est coincé chez soi. Personne n’ose sortir. Nous sommes encore en état de choc », confie l’un des habitants à Jeune Afrique.
Selon des sources sécuritaires, les assaillants n’ont rien laissé au hasard. « Un commando de plus d’une dizaine d’hommes a lancé un raid sur la ville. Les agresseurs ont attaqué nos positions et la prison. Ils ont fait libérer les prisonniers qu’ils ont ensuite armés. Mais la situation est redevenue normale. Les assaillants ont été repoussés. Nous avons procédé à des arrestations et repris certains évadés », a révélé un chef militaire de la ville.
Série d’attaques
Les sièges locaux de la gendarmerie et de la police ainsi que la caserne des FRCI ont été touchés. Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat, mais des autorités gouvernementales et militaires sont attendues dans la ville au cours de la journée.
Cet incident survient après une récente série d’attaques contre des membres des FRCI dans la capitale économique ivoirienne et ses environs. Ces accrochages ont brusquement fait monter la tension en Côte d’Ivoire, un peu plus d’un an après la fin de la crise postélectorale (décembre 2010-avril 2011). Dix militaires ont été tués les 5 et 6 août à Abidjan dans une attaque contre un camp de l’armée. Le gouvernement a accusé des miliciens et militaires partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo, dont le parti, le Front populaire ivoirien (FPI), a rejeté ces allégations et réclamé des enquêtes.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Côte d’Ivoire : un commando attaque Dabou, à 50 km d’Abidjan | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
………….
Dabou – tirs nourris, la prison cassée, une mutinerie en cours ?
La prison de Dabou, localité située a une cinquantaine de Km d’Abidjan, a été « cassée » par des inconnus armés durant la nuit de mercredi à jeudi. Des armes auraient été remises aux prisonniers. Une mutinerie est en cours depuis 1H du matin, selon des témoins joints ce matin par téléphone depuis Abidjan.
Connectionivoirienne.net
…..
Des tirs nourris entendus à Dabou ce jeudi matin
ABIDJAN – Des tirs nourris étaient entendus jeudi matin à Dabou, ville du sud de la Côte-d’voire proche d`Abidjan, ont raconté des habitants à l’AFP.
« Depuis hier (mercredi) à 23H00 (locales et GMT), on entend des tirs très nourris, comme s’il y avait des combats entre deux camps. Cela se poursuit ce matin, personne n`a pu sortir, nous sommes terrés dans nos maisons », a déclaré par téléphone un résident de Dabou (environ 50 km à l`ouest d`Abidjan). Ses propos ont été confirmés par plusieurs témoins contactés par l’AFP.
Commentaires Facebook