Sécurité et Défense – 3 bonnes raisons pour ne pas s’en prendre à Soro

Les débats s’animent sur les réseaux sociaux relativement aux questions de sécurité et de défense en Côte d’Ivoire, qui ont vu Guillaume Kigbafori Soro remonter en première ligne depuis quelques heures.

Si certains apprécient fortement l’implication du Président du Parlement ivoirien, d’autres par contre dénoncent cette présence trop visible de celui qui fut Premier Ministre, Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire. Et pourtant, il y a bien quelques raisons objectives qui militent en faveur de ce retour médiatique dont le concerné lui-même s’est longtemps volontairement privé. Attardons nous juste sur trois.

Première raison. En sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale, qui compte en son sein une commission sécurité et défense, Guillaume Kigbafori Soro dispose bien de la loi qui l’autorise à recevoir les responsables de la défense et de la sécurité pour s’enquérir de la situation et surtout recevoir tous les éléments nécessaires à l’élaboration des textes de lois relatifs à ces sujets de souveraineté.

Deuxième raison. Celle-là est liée à la solidarité qui doit exister entre les deux pouvoirs exécutif et législatif. Le Président du Parlement ivoirien qui n’a pas le droit de se réjouir des difficultés auxquelles pourrait faire face le Président de la République, est en droit de soutenir celui-ci dans le cadre de la protection de la Nation.

Troisième raison. La disponibilité des autorités militaires et sécuritaires qui répondent à l’invitation du Président du Parlement ivoirien. Ni le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, ni la hiérarchie militaire elle-même, n’ont refusé de rencontrer Guillaume Kigbafori Soro.

Alors, pourquoi soulever des débats puérils donnant l’impression que Guillaume SORO serait entrain d’outrepasser ses devoirs ou encore serait entrain de voler la vedette au Président de la République ? Non ! Il n’en est rien. Le pays est sous la menace de quidams qui n’entendent épargner personne. Tous les moyens sont donc mobilisés, au nom de notre chère Côte d’Ivoire.

Alain Lobognon, http://www.facebook.com/LEGREGNOAN/posts/4323823264225

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”144902495576630″ href=”” numPosts=”20″ width=”570″ color=”light” code=”html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.