Les 7 casques bleus nigériens tués élevés au grade supérieur

Xinhua

ABIDJAN – Le président du Niger Mahamadou Issoufou a élevé jeudi à Gagnoa, ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, les sept soldats du contingent nigérien de l’ONU, tués dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, au grade supérieur à titre posthume.

Le chef de l’Etat nigérien, arrivé en Côte d’Ivoire dans le cadre du 41ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a tenu à se rendre à Gagnoa où est basé le 18ème détachement d’intervention des casques bleus nigériens dont sont issus les sept soldats tués.

“Vous êtes venus dans ce pays frère pour y servir. Vous êtes en mission de paix”, a déclaré M. Issoufou à ses compatriotes soldats, invitant ceux-ci à continuer de remplir leur devoir de solidarité envers le peuple ivoirien.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Arnaud Akodjenou, a expliqué au président nigérien les dispositions prises par l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) concernant le renforcement de la présence militaire dans la zone afin de répondre aux besoins sécuritaires des populations.

La région frontalière ouest de la Côte d’Ivoire a été le théâtre de plusieurs attaques de commandos armés, créant un climat d’insécurité te de peur dans la zone.

Le 8 juin dernier, une attaque d’inconnus armés avait fait 18 morts, dont sept Casques bleus du contingent nigérien, dans la localité de Para (sous-préfecture de Taï, ouest frontalier).

Commentaires Facebook