BBC Afrique
Charles Blé Goudé, figure controversée de l’ancien régime ivoirien, dit avoir peur pour sa vie, plus d’un an après être entré dans la clandestinité.
Dans une interview téléphonique à la BBC, l’ancien leader des Jeunes Patriotes pro-Gbagbo, a déclaré: “je ne fuis pas la justice… des gens me recherchent pour me tuer”.
Mots-clésCôte d’Ivoire
Refusant de dévoiler où il était caché, Charles Blé Goudé a confirmé qu’il était hors de Côte d’Ivoire.
Il avait fui le pays en avril depuis après l’arrestation de l’ex-président Laurent Gbagbo, inculpé pour crimes de guerre à La Haye.
Charles Blé Goudé dit ne rien se reprocher de ce qu’il a fait durant la crise meurtrière de 2010-2011 et affirme être « prêt » à l’expliquer à la Cour pénale internationale.
“Je ne suis pas un chef de milice; je n’ai jamais acheté d’armes; nous sommes descendu dans la rue à mains nues contre ceux qui portaient des armes”.
“Je ne crois pas que ma place est à la CPI, mais si ma présence là bas peut éclaircir mon rôle dans ce qui s’est passé… je suis prêt à y aller.”
L’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo est visé par un mandat d’arrêt international émis par Abidjan.
Il se dit pret à rentrer à certaines conditions.
“Je veux que tous les prisonniers soient liberés; je veux que les gens en exil puisse renter à la maison avec leur dignité.”
Selon lui, la paix en Côte d’Ivoire est impossible sans reconciliation: “Nous devons nous rassembler comme l’a fait l’Afrique du Sud – je pense que nous pouvons le faire”.
BBC Afrique
Les commentaires sont fermés.