Ouverture d’un séminaire gouvernemental sur la “sensible question du foncier”

Yamoussoukro, 25 juin (AIP)- Un séminaire gouvernemental sur la “sensible question du foncier” ivoirien, source de “conflits récurrents”, s’est ouvert ce lundi, dans la matinée, à Yamoussoukro, en vue d’une “relecture des textes et des procédures en vigueur.

Yamoussoukro, 25 juin (AIP)- Un séminaire gouvernemental sur la “sensible question du foncier” ivoirien, source de “conflits récurrents”, s’est ouvert ce lundi, dans la matinée, à Yamoussoukro, en vue d’une “relecture des textes et des procédures en vigueur, à l’effet de les réviser si nécessaire”.

“Après plusieurs années de crise sociopolitique, il nous est apparu urgent que le gouvernement ait une approche globale et commune sur cette question (foncière), en vue d’en apprécier les contours réels et y trouver des solutions concertées et efficaces”, a déclaré le Premier ministre ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, à l’ouverture de ses travaux, qui regroupent la quasi-totalité des membres du gouvernent.

Interpellant ses collaborateurs sur les “enjeux économique, politique et sociologique majeur” que représente la terre dans la vie d’une nation, M. Ahoussou-Kouadio, les a appelé à “faire de courage et de réalisme pour sortir, une fois pour toute, la Côte d’Ivoire du cycle des conflits fonciers, porteurs des germes de la division et de la violence, dont a souffert notre pays”.

Pour éclairer des débats, des membres du gouvernement, ainsi que des personnes ressources, présenteront des sous-thèmes, tels que ” la question foncière : entre maux et remèdes”, “la sécurisation de l’assisse foncière des parcs nationaux et réserves naturelles”, ” justice et litiges fonciers”.

Ce séminaire prend fin en début de soirée, ce lundi, avec des résolutions, qui devront être, selon Jeannot Ahoussou-Kouadio, “appliqué rigoureusement”.

La problématique du foncier en Côte Ivoire, est au cœur de nombreux conflits meurtriers ces dernières décennies,

(AIP)

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.