Le gouvernement appelle à lutter contre la dégradation des terres

ABIDJAN (Xinhua) – Le ministre ivoirien de l’Environnement Rémi Alla Kouadio a appelé samedi à Abidjan à lutter contre la dégradation des terres pour freiner l’avancée du désert dans le pays.

M. Alla Kouadio qui délivrait un message du gouvernement à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la désertification a indiqué que le processus de dégradation des terres est une réalité vivante en Côte d’Ivoire.

A en croire celui-ci, les facteurs humains tels que la déforestation, le déboisement incontrôlé, la surexploitation des terres en zone rurale et urbaine, le surpâturage, les feux de brousse et les pratiques d’irrigation non appropriées sont à l’origine de la dégradation des terres.

Rémi Alla Kouadio a ainsi fait état des conséquences néfastes que la désertification engendre sur l’économie et la vie des populations et invité les acteurs environnementaux et les populations à adopter des solutions simples pour la gestion rationnelle et durable des forêts, des terres, du bétail et des ressources agricoles et énergétiques.

La Côte d’Ivoire a élaboré un programme national de lutte contre la désertification dont la mise en œuvre devrait contribuer à inverser la tendance à la dégradation des sols dans nos régions.

Pour les autorités ivoiriennes, la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse est l’affaire de tous et nécessite par conséquent une participation active de chacun et une coopération intense à tous les niveaux de décision et d’action.

De l’avis de celles-ci, l’engagement de tous pour lutter contre ce fléau est déterminant pour la sauvegarde de la qualité des terres dont les dividendes pour la sécurité alimentaire permettent de lutter contre la pauvreté dans le pays.

La Journée mondiale de lutte contre la désertification est célébrée tous les 17 juin dans le monde.

Cette journée a été instituée en 1994 par les Nations Unies, pour rappeler à tous l’urgence de faire face à la problématique de la dégradation des terres.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, environ 1,2 milliards de personnes dans le monde, dont 35 % de la population des pays en voie de développement, souffrent des effets de la désertification.

Commentaires Facebook