Abidjan, 16 juin (AIP) – Le président ivoirien, Alassane Ouattara, effectue, depuis ce samedi, une visite officielle en Israël, la toute première depuis son accession au pouvoir.
Abidjan, 16 juin (AIP) – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, juste après son retour de Conakry, où, il a pris part, vendredi, au sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du fleuve Mano, en compagnie de ses pairs du Libéria, de la Sierra Leone et de Guinée, a quitté Abidjan, ce samedi, à destination de Tel-Aviv, où il va effectuer une visite officielle de quatre jours(16-20 juin), à l’invitation du gouvernement israélien, annonce le service de la Communication de la Présidence ivoirienne.
Accompagné de quelques membres du gouvernement, ainsi que des dirigeants des chambres consulaires ivoiriennes, Jean-Louis Billon(chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire(CCI-CI), Jean Kacou Diagou(la confédération générale des entreprises-patronat ivoirien, Souleymane Diarrasouba(association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire(APBEFCI) et Esmel Essis du centre de promotion des investissement en Côte d’Ivoire(CEPICI), M. Ouattara, dont c’est la première visite en Israël, après son investiture le 21 mai 2011, à Yamoussoukro, sera notamment reçu par les plus hautes personnalités de ce pays, ami de longue date de la Côte d’Ivoire.
Rigueur protocolaire oblige, le président ivoirien sera ainsi reçu en audience par son homologue Shimon Perès, aura des entretiens avec le Premier ministre Benjamin Nethanyahu, le président de l’Assemblée nationale(Knessett), Reuvin Rivlin, ainsi que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Agvidor Lieberman. En compagnie de son épouse, Dominique Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien visitera le musée de l’holocauste de Jérusalem, et la vallée de Sheffer, et s’obligera à une opération de planting d’arbre dans la « Forêt des Nations d’Israël ».
Mais, le clou de cette visite officielle sera, de toute évidence, l’intervention, très attendue, du président Ouattara, mercredi, après l’ouverture, la veille, des assises de la quatrième conférence annuelle de la présidentielle israélienne, baptisée « Facing Tomorrow 2012 ». Cette conférence, initiative du président israélien, Shimon Perès, réunira, outre des leaders mondiaux, notamment des intellectuels, universitaires, scientifiques, économistes, des artistes et des jeunes. Ce panel, pluridisciplinaire, réfléchira aux enjeux et défis des temps nouveaux, notamment le printemps arabe, au niveau des Proche et Moyen-Orient, la crise mondiale…
Mme Ouattara, présidente de la fondation Children of Africa, fortement impliquée dans les actions humanitaires et de développement humain au profit de l’enfant africain et, plus singuièrement ivoirien, profitera de ce séjour en Israël, pour se réarmer spirituellement et moralement. Pour ce faire, elle visitera les lieux saints, tant sollicités par les touristes et tous ceux qui se rendent à cette destination.
(AIP)
kkf/nf
(AIP)
Les commentaires sont fermés.