Séminaire de formation: Le NDI renforce les capacités du groupe parlementaire UDPCI

Dr Charles Djrepko, directeur résident du Ndi

« Nous avons toujours été triste à l’évocation de l’assassinat du Général Robert Guéi, mais aujourd’hui, nous sommes heureux parce que les noms des assassins sont connus », a indiqué ce jeudi 14 juin à Abidjan, le député Dely Mamadou, président du groupe parlementaire de l’union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci).
C’était à l’occasion de l’ouverture d’un séminaire de renforcement des capacités du groupe parlementaire de l’Udpci, sous le thème « place, fonctions et responsabilité des groupes parlementaire dans une assemblée nationale pluraliste » à l’initiative du Ndi (National democratic institue of international affairs) et de l’Usaid
Après avoir affirmé que l’Udpci le parti créé par le Général Guéi a connu des moments difficiles pendant le régime Gbagbo, il a souligné que le présent séminaire permettra aux députés de son parti de mieux exercer leur rôle de parlementaire.
Mais avant, le directeur résident du Ndi, Dr Charles Djrekpo a déclaré : « La retenue et le patriotisme dont votre parti a fait preuve dans les récentes joutes électorales attestent de la bonne qualité des animateurs politiques que vous êtes ».
Pour sa part, M. Dié Mamadou qui représentait le président de l’Udpci, tout en saluant l’organisation d’un tel séminaire, a exhorté les députés du groupe parlementaire à se former et à s’informer. Car dira-t-il, « il faudra voter de nouvelle loi qui prendront en les nouvelles aspirations du peuple ». Selon lui, l’Udpci qui compte neuf (9) députés doit prendre une part prépondérante dans le processus de réconciliation nationale.
Il faut noter qu’au cours de ce séminaire qui prendra fin ce vendredi 15 juin, les députés membres du groupe parlementaire Udpci seront instruits sur les « normes essentielles pour l’élaboration d’une bonne loi », la « responsabilité des groupes parlementaires dans le contrôle de l’action gouvernementale » et « l’élaboration d’un plan stratégique comme condition de réussite d’un groupe parlementaire ».

CHEICKNA D. Salif

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.