Un nouveau terminal conteneurs à Abidjan

(Agence Ecofin) – L’autorité portuaire d’Abidjan, principal port de Côte d’Ivoire, lance un appel d’offres pour la concession du deuxième terminal de conteneurs (TC2) afin d’accroitre le trafic de conteneurs en transbordement, le trafic de transit et la compétitivité du port vis-à-vis de ses concurrents sous régionaux (Togo, Sénégal, Nigeria, Cameroun).

« Nous voulons faire d’Abidjan la plaque tournante principale, non seulement entre le nord et le sud, mais aussi entre les pays du sud qui connaissent un développement économique rapide qui va continuer à croître dans les prochaines années » a déclaré à Reuters M. Hein Sie directeur du Port autonome d’Abidjan (PAA).

A l’issue de l’appel d’offre le concessionnaire sélectionnée aura en charge la conception, la construction, l’aménagement, l’équipement, et l’exploitation du nouveau terminal d’une capacité de traitement de 1,5 million de conteneurs de 20 pieds par an.

L’ouvrage disposera d’une surface de 35 hectares et d’une longueur totale d’accostage de 1100 mètres linéaires, dragué à terme à – 18 mètres hydro.

Le premier terminal à conteneur (TC1) attribué en 2003 à la société d’exploitation du terminal à conteneurs de Vridi (SETV), filiale de Bolloré Africa Logistics, permet de manutentionner actuellement 830000 EVP (unité équivalent vingt pieds).

Commentaires Facebook