Par RFI
Une coalition de mouvements de « jeunes patriotes » a décidé de lancer une tournée de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. Ces jeunes qui ont soutenu Laurent Gbagbo lors de la dernière élection présidentielle, ont lancé leur caravane samedi 26 mai dernier. Celle-ci va sillonner les communes au nord d’Abidjan pendant quelques semaines.
Ils sont une quinzaine de chefs de mouvements proches de Laurent Gbagbo à s’être réunis pour organiser cette tournée. Zadi Djédjé est le leader de cette coalition de la jeunesse patriotique pour la réconciliation et la paix : il veut convaincre ceux qui ont soutenu l’ancien président ivoirien, de tourner la page : « Nous, les jeunes patriotes, nous avons décidé de nous mettre ensemble pour aller vers nos camarades et demander aux pro-Gbagbo qui ont mal, de pardonner ».
Ces jeunes souhaitent aussi que leurs frères d’exil reviennent dans leur pays. Si les autorités ivoiriennes assurent que leur sécurité sera assurée, pour Zadi Djédjé, des efforts restent à faire : « Le but, c’est de demander au pouvoir en place de créer des conditions sécuritaires, de demander aux hommes en armes de libérer les domiciles pour permettre à ce que tous nos camarades en exil puissent rentrer, voici notre combat ».
Cette initiative ne fait pas partie de celles initiées par la CDVR, la Commission dialogue, vérité et réconciliation. Zadi Djédjé souhaite pourtant apporter sa pierre à cette entreprise : « Nous avons attendu pendant un mois, rien. Un an, rien. Nous avons décidé de prendre notre bâton de pèlerin parce que il s’agit de l’avenir de chacun d’entre nous. C’est aussi une manière d’aider la CDVR à réussir sa mission ».
La coalition organise un grand rassemblement au palais de la culture d’Abidjan le samedi 16 juin prochain.
Les commentaires sont fermés.