En Côte d’Ivoire un logiciel pour l’informatisation des cimetières

(Agence Ecofin) – Pour lutter contre les enterrements clandestins, les inhumations de nuit sans autorisation, les occupations anarchiques d’espaces dans les cimetières, le gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé, envisage tout simplement d’informatiser les cimetières. L’annonce a été faite le 22 mai 2012 au cours d’une séance de travail où un responsable de la compagnie française Oberthur Technologies, département fiduciaire, a présenté le logiciel. Celui-ci devra toutefois être adapté aux réalités de la Côte d’Ivoire.

Pour le gouverneur du district d’Abidjan, la mise en œuvre du logiciel permettra de réaliser un plan de lotissement qui définira le nombre exact de parcelles où on peut inhumer des corps. L’identité des personnes inhumées sera également connue, ainsi que l’histoire des parcelles. Le logiciel permettra, en outre, de générer davantage de recettes tout en facilitant la gestion quotidienne des cimetières.

A l’endroit des chrétiens et musulmans, qui pourraient s’inquiéter, le gouverneur assure que «ça ne change rien aux spécificités des rites d’enterrement».

Il est envisagé, avec ce système, d’informatiser les cimetières de Koumassi, Port-Bouët, Yopougon, Williamsville et Abobo.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.