ABIDJAN (Xinhua) – Les autorités ivoiriennes ont engagé des campagnes de sensibilisation auprès des populations en vue d’exhorter celles-ci au civisme fiscal, ont indiqué mercredi à Xinhua des responsables de l’administration des impôts.
Pour le conseiller technique du directeur général des impôts Lucien Brou, il s’agit tout d’abord d’œuvrer à rapprocher l’administration fiscale des contribuables.
« Le paiement de l’impôt contribue à renforcer les moyens de l’Etat pour lui permettre de réaliser des infrastructures dans les domaines tels que la santé, l’éducation et les routes », a expliqué en substance M. Brou. « Le civisme fiscal intègre aujourd’hui les manuels scolaires », a-t-il noté, invitant les agents de l’administration fiscale à mettre un point d’honneur à la recherche de la qualité dans les services rendus aux contribuables.
« L’impôt sauve la nation. Le paiement de cette taxe permet au pays de se développer », a déclaré pour sa part le directeur régional des impôts d’Abengourou (est, 300 Kms d’Abidjan) Kouassi Nguessan.
Sous la houlette de M. Nguessan, une activité de sensibilisation a été organisée également dans la région dans le but d’amener les populations à s’acquitter de leurs impôts avec plus de célérité et plus de spontanéité. Les autorités ivoiriennes s’attèlent depuis plusieurs mois à faire acquérir aux populations le réflexe du paiement de l’impôt qui selon elles constitue un acte de citoyenneté.
Les commentaires sont fermés.