Les préfets souhaitent un pôle de compétences féminines

Les préfets de région appellent, à Yamoussoukro, à la création d’une commission nationale et un pôle régional de compétences féminines

Yamoussoukro, 11 mai (AIP) – Les préfets de région de Côte d’Ivoire, conviés par la Cellule Genre et Affaires sociales de la présidence de la République, dirigée par la ministre Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du chef de l’Etat, appellent à la création d’une commission nationale ainsi que d’un pôle régional de compétences féminines.

Ceux-ci ont notamment fait cette recommandation, lors de la clôture de l’atelier de lancement de la phase de régionalisation du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (Cocof-CI), tenu à Yamoussoukro. Au nom de ses pairs, le préfet de la région de l’Agnéby, Paco Digbeu Anatole, a dit l’engagement de tous les préfets de région à tout mettre en œuvre pour que les différentes compétences féminines dans leurs régions soient décellées et communiquées au gouvernement ».

Ils demandent, afin de réussir cette mission, l’allocation de ressources et moyens adéquats aux commissions locales devant y travailler à cet effet, et recommandent qu’il soit imposé un chronologramme et un délai de finalisation des travaux pour chaque commission locale, en s’inspirant, dès 2013, de l’exemple de la Coupe nationale du progrès, qui accorderait un délai de trois mois à chaque commission locale.

 » Tous les préfets ont accueilli ces recommandations comme une mission qu’ils vont s’employer à mettre en œuvre, dès leur retour dans leurs différentes circonscriptions », ont-ils rassuré, par la voix du préfet Paco Digbeu, faisant savoir que le corps préfectoral considère que « le Compendium est une chance à saisir pour relancer le développement de la Côte d’Ivoire ».

La représentante du système des Nations-Unies, Madeleine Oka, s’est réjouie que la Côte d’Ivoire fait du problème du genre une priorité nationale. « Pour nous, le Compendium est un outil très important de valorisation de la gente féminine que nous encourageons vivement et soutenons », s’est-elle engagée, au nom du système des Nations-Unies.

Les initiateurs, par la voix de Mme Jeanne Adjoua Brou-Peuhmond, se sont à leur félicités de la réussite attendue de la régionalisation du projet du Compendium. « Je reste persuadée que les femmes de Côte d’Ivoire parviendront à trouver la place qui est la leur dans notre société », a-t-il engagé.

Une conférence de presse, animée par Mmes Yao Euphrasie, coordonnatrice dudit projet, Oka Madeleine du système des Nations-Unies, par le préfet de la région du Sud-Comoé ainsi que le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Thiam Augustin, a davantage apporté les éclairages nécessaires sur certains points dont la faisabilité de la conduite du projet sur le terrain, l’intérêt à susciter ou inciter auprès des femmes en milieu rural ou zones péri-urbaines. Le cas des femmes, en zones urbaines, disséminées partout dans le pays et ailleurs, à l’étranger ou au sein de la diaspora, n’a pas non plus été passé sous silence.

Le 10 janvier 2012, à Abidjan, s’est tenu le lancement officiel du Cocof-CI. Depuis, plus de 2500 femmes ont été recensées, et elles figurent dans l’annuaire du Compendium, élaboré à cet effet, rappelle-t-on.

(AIP)

zgrp/nf

Commentaires Facebook