Côte-d’Ivoire Sarkozy, les rapatriements et les indemnisations à la carte

Rotation en direction de la Libye pour évacuer des ressortissants - EMA

 

Par Gbansé, Douadé Alexis avec S.K. | Connectionivoirienne.net

Un rapatrié Français explique le rôle de l’armée française et les déboires des rapatriés.

La crise dite « postélectorale » ivoirienne n’a pas fini de livrer ses secrets. Un opérateur économique français, que nous appelons Bernard se confie à nous, un an après son retour en France. « Je remercie les présidents Sarkozy et Ouattara pour leur collaboration franche » ironise-t-il dans une correspondance adressée à la rédaction de connectionivoirienne.net.

Encadré:
« Les Forces Républicaines de Côte-d’Ivoire FRCI étaient en difficulté dans Abidjan. J’ai eu plusieurs témoignages de soldats Français qui revenaient du combat et qui nous expliquaient la situation, sans parler des décollages incessants d’hélicoptères armés de roquettes. Nous étions à 200 mètres de la piste d’envol »

L’homme qui se souvient de la crise ivoirienne comme si c’était hier, est resté 13 jours avec sa famille sous les tentes, sur les lits picots des militaires du 43ème Bima en Côte-d’Ivoire, dans le quartier de Port-bouët à Abidjan. Auparavant, il avait été évacué de son domicile par la force Licorne française. « Je tiens encore une fois à rendre hommage aux militaires français qui ont été formidables, surtout par leur accueil et la gestion de milliers de personnes dans un camp qui n’est pas prévu pour cela », soutient Bernard.

Les rapatriés lâchés par Sarkozy et Juppé

Par contre, « Il y avait bien dans l’enceinte du camps 5 ou 6 personnes avec des vêtement estampillés ministère des affaires étrangères qui nous ont affiché un mépris total, face à notre désarroi. Personnellement, j’ai un ami qui s’est retrouvé avec son épouse sur le balcon de son appartement pendant que les pillards dévastaient son domicile et lorsque l’hélicoptère de l’armée française est venu à leur secours, ils n’avaient ni papiers, ni argent. Il a fait une demande auprès des fonctionnaires du quai d’Orsay qui lui ont simplement répondu: monsieur qu’est ce qui nous prouve que vous êtes Français ! Vous attendrez la réouverture du consulat de France à Abidjan. En voilà de la haute considération et des paroles rassurantes !!! » Notre opérateur économique français dont tous les biens ont été pillés et le domicile saccagé reconnait qu’il y avait des vols gratuits pour Lomé [Togo] ou Dakar [Sénégal], « mais une fois sur place chacun devait se débrouiller. Il fallait soit même acheter ses billets pour la France. Personnellement j’avais l’équivalent de 80 euros dans la poche et nous étions 3 avec mon épouse et notre enfant. A partir du 9 avril 2011 des vols air France avaient été mis en place [voir fichier promo sarko] au prix promo de 550 euros. Avec Sarkozy c’est l’évacuation à la carte: Visa, Master card ou AM », s’indigne Bernard, « alors que quelques semaines plus tôt, des milliers de personnes étaient gratuitement évacuées de Lybie par leurs pays d’origine, dont la France. Une opération d’évacuation de pas moins de 2 millions d’euros. Mon entreprise a été pillée. J’ai déposé une plainte auprès de la gendarmerie française du camp de Port-Bouët et j’ai décidé de quitter la Côte d’Ivoire définitivement après notre sortie du camp », indique-t-il.

Pas d’indemnisations

Et depuis, Bernard la cinquantaine passée et sa famille vivent du Revenu de solidarité active [RSA]. « Sarkozy est intervenu auprès de son homologue ivoirien pour l’indemnisation des entreprises sinistrées, mais de qui s’agit-il ? de Bolloré et de Bouygues etc. Et nous les petits ? ». C’est pourquoi, Bernard interpelle les autorités compétentes afin que le dossier des rapatriés Français de Côte-d’Ivoire, dont la majorité est faite d’opérateurs économiques soit pris « urgemment » en compte. « Personne ne m’avait demandé de venir m’installer en Côte-d’Ivoire, mais je n’ai jamais fait de politique, si ce n’est simplement du commerce. Et les ressortissant Français font partie des dégâts collatéraux non négligeables dans la crise ivoirienne. »

blank
Promo sarko

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.