Fête du travail : le Premier ministre, Ahoussou Jeannot, annonce un forum social avec les travailleurs
Le Premier ministre ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot
Abidjan, 1er mai (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot, a annoncé, mercredi, à l’occasion de la célébration officielle de la fête du travail, la tenue prochaine d’un forum social, destiné à être un cadre de discussion entre le gouvernement et les travailleurs, en vue de trouver des solutions à leurs revendications essentielles.
Ce conclave permettra « de trouver un terrain d’entente entre le gouvernement et les acteurs sociaux » pour « réduire les écarts entre les salaires dans un esprit d’équité sociale », a expliqué M. Ahoussou-Jeannot, face à des présidents d’institution, des membres du gouvernement, ainsi que les dirigeants et membres des principales centrales syndicales du pays, notamment l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), les centrales « Humanisme » et « Dignité ».
L’exécutif ivoirien, selon le Premier ministre, s’est fixé comme priorité la mise en œuvre de reformes à même de donner « un souffle nouveau aux entreprises », pour la création d’emplois, ainsi que la préservation et la valorisation de ceux existants. Ce qui passe, a-t-il dit, par la par l’amélioration et la finalisation des cadres juridiques du travail et des affaires.
Les porte-paroles des centrales syndicales, le secrétaire général d’ »Humanisme, Soro Mamadou, le secrétaire général adjoint de l’UGTCI, Ebagninin Joseph, et le secrétaire général de « Dignité », Boga Tako Eric, ont chacun appelé le gouvernement à trouver une solution à l’insécurité dans le pays, mais surtout à la cherté de la vie.
La célébration de la fête du travail n’avait pu se faire en 2011, en raison de l’atmosphère de crise postélectorale.
(AIP)
tm
Commentaires Facebook