La société fantôme de Johnny Hallyday à Genève

Le Point.fr –

Par Louise Cuneo

Le 21 février 2007, Jean-Philippe Smet, représenté par l’avocat marseillais Renaud Belnet, crée à Genève la société Artistes et Promotion, au capital de 20 000 francs suisses (16 600 euros), dont le but est la fourniture de services « pour la conception, l’organisation et la production de concerts, d’événements et de spectacles ». Johnny Hallyday, domicilié à Gstaad depuis décembre 2006, met 19 000 francs suisses dans l’affaire, tandis que la Financière de Dourthe, représentée par Chantal Dubois, y ajoute 1 000 francs.

Quelques semaines plus tard, lors d’une assemblée extraordinaire des associés, Renaud Belnet, alors avocat du chanteur, est désigné comme secrétaire. Pierric Carbonneaux Le Perdriel devient directeur administratif et financier de la société. Fondé de pouvoir du rocker, ce dernier a déclaré le 25 avril dernier au Canard enchaîné : « Je quitte toutes mes fonctions dans les sociétés de M. Hallyday dans un délai d’un mois. » Le chanteur serait sous le coup d’un redressement fiscal de neuf millions d’euros.

Transférer ses affaires en Suisse

Pourquoi créer cette société en Suisse? Le quotidien Le Matin de Lausanne donne la réponse le 7 avril 2007, annonçant en une que « Johnny Hallyday transfère ses affaires en Suisse ». Un proche de l’artiste français, dont le nom n’est pas communiqué, explique : « Il ne s’agit pas d’une création, mais d’un transfert. Artistes et Promotion est basée en France. Cette entité gère son back-office, l’administratif autour de lui, son secrétariat, sa comptabilité, et moi-même, son conseil. »

La démarche de Johnny Hallyday est normale. Bénéficiaire d’un forfait fiscal en Suisse, il ne doit pas seulement résider six mois et un jour dans la Confédération, mais aussi y transférer ses centres d’intérêt, familiaux comme économiques. Seulement voilà, le déménagement entre Artistes et Promotion France, établie à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine, et Artistes et Promotion Suisse prend apparemment un temps fou.

Entre les îles Vierges et le Liberia

Un peu plus de cinq ans après sa création à Genève, Artistes et Promotion, domiciliée 11 rue du Général-Dufour, dans le quartier des banques, n’a toujours ni salariés ni téléphones ! En fait, il s’agit d’une coquille vide, d’une boîte aux lettres posée chez Posadas & Vecino Consultores Internacionales, filiale suisse d’une société installée à Tortola, dans les îles Vierges britanniques. Cette entreprise dépend elle-même d’une société uruguayenne…

Johnny Hallyday semble apprécier l’exotisme. La Direction nationale des enquêtes fiscales a également découvert que le chanteur possédait des intérêts au Luxembourg dans une société baptisée Nerthus Invest, créée le 15 février 2007, pratiquement au même moment que Artistes et Promotion à Genève. Le principal actionnaire de Nerthus Invest ? Gedar SA (998 actions sur 1 000), domiciliée à Monrovia, au Liberia…

En poussant un peu les investigations, le fisc a appris que les sociétés suisse et luxembourgeoise se partageaient la même administratrice, Chantal Dubois, 60 ans, habitante du canton de Genève. Plus encore que ses fréquentes escapades en France, aux États-Unis et dans la Caraïbe, les autorités suisses reprochent surtout à Johnny Hallyday de ne pas avoir véritablement transféré son business en Suisse. Et pire encore : de les avoir pris pour des naïfs en matière de dissimulation d’actifs…

Commentaires Facebook