Sécurité et santé: 4000 accidents de travail chaque année en Côte d’Ivoire

EPA/CHRITIAN ASLUND

M. Bernard N’Doumi, directeur général de la CNPS (Photo: Eugène Yao)M. Bernard N’Doumi, directeur général de la CNPS. La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) organise depuis ce mercredi 25 avril les 16e journées africaines de prévention des risques professionnels. C’était à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau, autour du thème « La contribution de la prévention des risques professionnels à la consolidation du socle de protection sociale ».

M. Charles Kouassi, sous-directeur adjoint de la Cnps, chargé de l’exploitation, à l’ouverture de ce séminaire, a révélé que « de 1997 à 2012, les accidents de travail sont passés de 5000 à 4000 et le nombre de jours de repos est passé de 78 300 à 69 300 jours ». Cela suppose que des progrès ont été accomplis. Mais pour lui, beaucoup restent à faire. Car, dira-t-il, « le socle de la sécurité sociale doit être un droit pour toute personne».

Selon le directeur de l’exploitation de la Cnps, « ces journées permettront aux travailleurs et aux entreprises d’évaluer leurs propres performances, de dégager leurs insuffisances mais aussi et surtout échanger sur les évolutions. Notamment les évolutions technologiques qui sont intervenues dans le mécanisme de prévention. Car, il faut épouser l’ère du temps », a-t-il indiqué.

Il a également fait remarquer que « beaucoup d’entreprises n’ont pas encore perçu le bien-fondé de la prévention. Elles voient cela comme une dépense. Il s’agit donc de leur expliquer que ce n’est pas une dépense mais plutôt un investissement ». Selon lui, « en veillant au bien-être du travailleur, celui-ci peut avoir un bon rendement et l’entreprise peut tirer le maximum de bénéfices ».

Pour sa part, M. Gbayoro Adolphe, représentant les centrales syndicales (Ugtci, Fesaci et Dignité), a souligné qu’au cours de la 15ème journée organisée l’année dernière, plusieurs recommandations ont été faites et sont en voie d’application. « Cet atelier permettra donc aux entreprises d’insister sur les dispositions qu’il faut prendre pour mettre le travailleur dans de meilleures conditions morales, physiques et techniques pour qu’il puisse mieux produire pour son entreprise ».

Pendant trois jours, le monde du travail présentera son matériel de sécurité au travail. Le séminaire prendra fin le vendredi prochain.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info

Fraternité Matin

Commentaires Facebook