Ouattara appelle les cadres de l’ouest “divisés par la politique” à se réconcilier

Envoyé spécial, Traoré Mamadou

Man, 22 avr (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, appelle les cadres de l’ouest, “divisés par la politique”, à se réconcilier pour contribuer “ensemble” à la construction et au développement de leur région ainsi que de la Côte d’ivoire, les invitant à se mettre au-dessus du discours politicien, contre-productif à l’intérêt général, tout en leur demandant de “donner plus de fierté et de vision à notre jeunesse”.

“Je voudrais aux dire aux cadres de ce district (Montagnes, comprenant les régions du Tonkpi, le Guémon et le Cavally) à se réconcilier entre eux. Oui, dans ce district, les uns et les autres ont été divisées à cause de la politique ; mettez le district de Man au-dessus de la politique”, a recommandé M. Ouattara, samedi, lors d’un meeting tenu, au stade Léon Robert de Man, où il entamait une visite d’Etat dans la région.

A ces derniers, il a prôné la culture démocratique, qui allie liberté d’expression, de choix idéologique, mais surtout, respect des droits, dans la justice et l’équité. “Nous devons exercer la démocratie de manière quotidienne, et faire en sorte que nul ne soit dépouillé de ses droits”, a-t-il préconisé à ses interlocuteurs auxquels il a accordé une audience.

M. Ouattara demande aux cadres de la région de « ne privilégier que le bonheur de leurs citoyens dans leurs villages, leur région, leur district et dans le pays, exhortant au pardon et à la réconciliation. “Réconciliez-vous ; oubliez les querelles du passé ; affiliez-vous au parti que vous voudrez, mais travaillez pour la Côte d’Ivoire”, a-t-il insisté. “Chacun a souffert à sa manière, nous ivoiriens, devons-nous dire : « plus jamais ça dans notre chère Côte d’Ivoire ; la Côte d’Ivoire doit vivre, rassemblée, unis, et dans le bonheur, et non pas dans le meurtre. Je vous appelle à vous pardonner, à vous rassembler”, insiste le chef de l’Etat ivoirien.

(AIP)

Tm/nf

………….


Visite d’Etat à l’ouest : Anne Désirée Ouloto demande un « Plan ADO » pour la renaissance de Toulepleu

Abidjan, 22 avr (AIP) – La porte-parole des populations de Toulepleu (ouest, région du Cavally), la député – ministre Anne Désiré Ouloto a plaidé, dimanche, auprès du Président Alassane Dramane Ouattara (ADO), pour un « Plan spécial ADO » en vue de redonner l’espoir aux populations de ce département sinistré par une décennie de crise.

Lisant le discours écrit, dit-elle, par la population, Mme Ouloto a cité les dommages causés par la crise militaro-politique de septembre 2002 en Côte d’Ivoire, exacerbés par la crise postélectorale de novembre 2010 à avril 2011, née du refus de l’ex-président, Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir qu’il a perdu dans les urnes et qui a fait 3.000 morts dont un millier à l’ouest.

Après avoir relevé le fait que Toulepleu soit le seul département à n’être relié, par du bitume, à aucun autre département ivoirien, la député a souligné en outre qu’il n’y a qu’à Toulepleu que l’année scolaire 2010-2011 n’a pas été validée.

Au nom des populations, Anne Désiré Ouloto a déploré l’inexistence de champs de vivriers avec son corollaire de crise alimentaire, l’abandon des cultures pérennes, la souillure de tous les points d’eau, la décimation du cheptel, la dévastation des instruments de développement (RTI, SODECI, CIE…).

Aussi, récapitulant les urgences du département, elle a cité le bitumage de l’axe Toulepleu – Zouhan Hounien en vue de relier la ville au chef-lieu du district des Montagnes, Man; la résolution des récurrents conflits fonciers; l’aide aux populations et à la chefferie traditionnelle; la question sécuritaire; l’équipement des infrastructures sanitaires et scolaires; l’accès des femmes et des jeunes aux programmes de développement; la sauvegarde de l’année scolaire 2011-2012; la mise en œuvre d’actions politiques afin de faciliter le retour des exilés politiques issus de la région; la réhabilitation des pompes villageoises (réalisées à 90%); la reprise du programme d’électrification rurale et la mise en place de la station de traitement d’eau sur le fleuve Cavally.

La ministre Anne Désirée Ouloto a, par ailleurs, salué le dévouement du corps préfectoral du département, notamment le préfet Diarra Karim pour sa présence auprès des populations. Elle a souligné l’attention toute particulière vouée à Toulepleu par les agences du système des Nations Unies, et les organisations caritatives et humanitaires, « très actives sur le terrain ».

Avant de remettre, à l’issue de son discours, un Livre Blanc comportant les doléances des populations au Président Alassane Ouattara, Anne Désirée Ouloto a fait observer que cette première visite d’Etat en Côte d’Ivoire consacrée à l’ouest marque, pour ce qui concerne Toulepleu, la naissance d’une alliance nouvelle entre le numéro Un ivoirien et les filles et fils du département. Un département qui a offert divers dons de vivres et non vivres au couple présidentiel.

En retour, la Première dame, Dominique Ouattara a offert des dons de vivres et non vivres composés de divers équipements au Lycée moderne, aux cantines scolaires et à l’hôpital de Toulepleu, pour un coût global de 16 millions FCFA.

Comme à Man, la veille, le Président Ouattara a distribué 12 millions FCFA aux différentes couches socioprofessionnelles du département. Il a octroyé des véhicules au corps préfectoral, à la police et à la gendarmerie du département, réhabilité et équipé des infrastructures socioéconomiques dont le foyer des jeunes.

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.