Cacao: quasi stabilité des prix, avant une nouvelle flambée ?

Fèves_cacao_02.jpgSi les cours du cacao sont demeurés stables cette semaine à Londres, ils auront tout de même quelque peu évolués à New-York.

L’amélioration des conditions météorologiques en Afrique de l’Ouest permettent d’espérer un niveau de récolte conséquent, facteur baissier pour les prix.

Désormais, les analystes s’attendent à une production plus importante que prévue en Côte d’Ivoire (35% de l’offre mondiale de cacao), laissant présager d’une offre pléthorique.

Une situation d’autant plus tendue que la demande n’est pas au rendez-vous.

En effet, des chiffres décevants concernant les concassages en Amérique du Nord ont été publiés en fin de semaine, synonyme d’un repli des approvisionnements pour cette région, par ailleurs principal débouché mondial du cacao après l’Europe.

Selon l’Association nationale des confiseurs, fédération professionnelle américaine, les volumes de fèves concassés aux Etats-Unis et au Canada, considérés comme un baromètre de la consommation locale, ont reculé de 4,4 en valeur glissante annuelle au premier trimestre 2012.

Les experts notent toutefois que les prix résistent, les marchés redoutant que la qualité des fèves récoltées en Côte d’Ivoire ne soit pas au rendez-vous. En effet, de nombreux négociants se plaignent d’ores et déjà de la petite taille des fèves et de leur haut niveau d’acidité, si l’on en croit Public Ledger.

Au final, vendredi en début d’après-midi, sur le Liffe de Londres, la tonne de cacao pour livraison en juillet valait 1452 livres sterling contre 1454 livres vendredi dernier au même moment de la journée.

Parallèlement, sur le NYBoT-ICE américain, le contrat pour livraison en juillet valait 2221 dollars la tonne, contre 2188 dollars la tonne en fin de semaine dernière.

leblogfinance.com

Commentaires Facebook