François Hollande en tête des sondages en France et sujet de moquerie à Abidjan
Alors que ce vendredi matin Alassane Ouattara et la cour présidentielle s’en vont à l’ouest du pays et que les émissaires du président battent campagne pour Sarkozy à Paris, l’élection présidentielle en France ne laisse pas le palais d’Abidjan indifférent. Au contraire le scrutin français, dont le premier tour se déroulera ce dimanche, suscite un fort enthousiasme au centre du pouvoir ivoirien très marqué à droite et clairement en faveur du candidat Nicolas Sarkozy par ailleurs ami intime du locataire du palais présidentiel d’Abidjan.
Si l’élection présidentielle en France est de tous les débats actuellement, au cabinet du président ivoirien ce dernier semble avoir trouvé sa tête de turc, le challenger de Sarkozy, François Hollande. En effet, selon nos informations, le candidat du parti socialiste, est conspué à un point d’en être devenu la risée du palais, pas un jour sans que n’apparaisse une nouvelle ironie à son encontre jusqu’à la moquerie parfois acerbe.
Pour preuve ce jeudi encore nous surprenions plusieurs collaborateurs du président s’esclaffer au sujet de la médiocrité de celui qu’ils jugent incapable de battre le chouchou du camp Alassane Ouattara.
Par ailleurs une autre tendance est perceptible, celle de la crainte d’une défaite de celui qui aura permis l’ascension au sommet de l’Etat ivoirien d’Alassane Ouattara après une intervention de l’armée française en avril 2011. Si l’aveuglement pour Sarkozy est réel, sa défaite pourrait créer une psychose chez un grand nombre d’aficionados du président ivoirien.
Notons pour finir, que plane sur cette campagne française de gros soupçons d’aide financière d’Abidjan en faveur du candidat de l’UMP. Nous y reviendrons.
koaci.com
Les commentaires sont fermés.