ABIDJAN – L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine Nicaise Papatchi a indiqué jeudi à Abidjan que les relations entre les deux pays sont en plein essor.
M. Papatchi qui intervenait sur les antennes de la Radio nationale a relevé que les relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine se renforcent au fil des années dans les domaines politiques, économiques et culturels.
« Ces relations se traduisent par la réalisation d’importants projets en Côte d’Ivoire », a noté le diplomate, annonçant la deuxième édition des Journées de promotion économique et commerciale de la Côte d’Ivoire en Chine prévue pour se tenir à Beijing, Shanghai et Guangzhou du 14 au 23 mai 2012, sur le thème « La Côte d’Ivoire à l’heure de la Reconstruction et du Développement ».
« Nos efforts pour sortir du sous-développement ont besoin d’un appui fort et sincère. La tenue des prochaines Journées de Promotion Économique et Commerciale initiées par notre Ambassade en Chine insufflera, à n’en point douter, un nouvel élan à la belle dynamique actuelle de coopération avec la Chine, un grand pays et un véritable ami de la Côte d’Ivoire », a souligné Nicaise Papatchi.
A en croire celui-ci, de nombreux opérateurs économiques chinois ont visité la Côte d’Ivoire et se sont montré intéressés par les potentialités qu’offre le pays.
« Si certains accords ont déjà été conclus, dont notamment le partenariat entre la SICOGI et COVEC pour la construction, dans une première phase, de plus de 2 000 logements et la construction de la voie Express Abidjan/Grand-Bassam par l’entreprise chinoise CMEC, d’autres sont en cours de négociation », a expliqué le diplomate ivoirien.
« Il s’avère nécessaire et urgent d’engager des actions de reconstruction et de réhabilitation du pays, tout en recherchant des ressources d’appui pour maintenir en éveil les secteurs les moins affectées. C’est en cela qu’une campagne de promotion des investissements en Chine s’avère opportune », a-t-il insisté.
Les Journées de promotion économique et commerciale visent à renforcer les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Elles visent principalement à créer une plateforme de coopération entre les milieux d’affaires des deux pays.
L’amitié entre la Côte d’Ivoire et la Chine date de plusieurs décennies.
A maintes occasions, les autorités ivoiriennes et chinoises ont salué « l’excellence » de la coopération entre les deux pays.
Commentaires Facebook