Eugène YAO Fraternité Matin
Une vue des voyageurs qui attendent (photo Eugène Yao)Une vue des voyageurs qui attendent (photo Eugène Yao)En prélude à la célébration de la fête de Pâques 2012 qui aura lieu ce dimanche 8 avril, on assiste à un déferlement des populations baoulé (ethnie du centre de la Côte d’Ivoire) des villes vers les villages. Ce déplacement n’est pas sans difficultés. Nous avons fait un tour à la gare routière pour nous imprégner de l’ambiance.
Certains voyageurs sont arrivés tôt le matin, d’autres y étaient depuis la veille. Ils ont pu obtenir le ticket mais attendent leur tour pour embarquer. « Je suis là depuis 6 heures du matin (il était 13h). J’ai pris le ticket mais je suis sur la liste du 8ème départ, donc j’attends. C’est maintenant que le 6ème départ vient de partir », explique M. Narcisse Koré, rencontré à la gare routière d’Adjamé et qui se rend à Bouaké. « Moi je vais à Yamoussoukro, j’attends le 4ème départ. Il y a eu pour le moment trois voyages », renchérit Mme Clémentine Yero.
Même décor à Koumassi, car à notre arrivée à 14h30 à la gare Utb, les voyageurs attendaient encore. « Je vais accompagner ma femme à Yamoussoukro et je suis dans le 4ème départ, il y a eu pour le moment deux départs », indique pour sa part M. Florent Kouassi.
« Nous étions plus nombreux ce matin mais certains sont découragés et sont rentrés chez eux pour revenir demain de bonheur », relève M. Théodore Kouakou qui se rend à Sakassou.
Certains voyageurs ne se sont pas rendus à la gare car leurs associations ont organisé des convois afin de leur faciliter le déplacement. Ainsi, on a pu observer des points de rassemblement à travers la ville d’Abidjan (à la mairie de Koumassi, à la pharmacie Delorvie à Adjamé).
Côté sécuritaire, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) veillaient au grain. Il y avait au moins un corps habillé à chaque 100 mètres pour dissuader les éventuels fauteurs de troubles.
Eugène YAO
ekyci1@yahoo.fr
Autres articles du même auteur !
Commentaires Facebook