Chèrté de la vie le ministre Banzio promet des baisses de prix dans 3 semaines

Le ministre ivoirien du Commerce, M. Dagobert Banzio, était ce lundi 26 mars au siège de Fraternité Matin. Sa visite s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre la cherté de la vie initiée par son département.

« Le Président de la République nous a instruits afin que l’on puisse ressentir de façon notable les actions de lutte contre la vie chère d’ici trois mois. Mais à notre niveau (ministère) nous nous sommes donnés un objectif de trois semaines pour que ces effets se ressentent », a annoncé Dagobert Banzio.

Le ministre du Commerce en veut pour preuve les mesures adoptées par le gouvernement ivoirien en vue de faire baisser de façon substantielle les prix des denrées de première nécessité et partant l’ensemble.

Il s’agit dans un premier temps du relevé systématique des coûts des denrées à Abidjan et à l’intérieur du pays par les équipes du service de métrologie. Cette opération permettra de vérifier l’effectivité de l’application des mesures prises par le gouvernement, tout comme elle servira également de pourvoyeur de données aux services statistiques.

Deux autres mesures ont également cours dont la première est la traque aux « faux frais » (plus de 400.000 FCFA ont été enregistrés à ce titre pour la filière viande) occasionnés par les intermédiaires jugés trop nombreux. La seconde étant l’application effective de la saine concurrence, car, a indiqué le ministre, certains secteurs d’activités continuent de faire l’objet de monopole, mettant ainsi à mal la liberté de choix des consommateurs. A propos de ces derniers, le ministre Banzio a annoncé pour bientôt l’adoption d’un code de la consommation.

La lutte contre la fraude et l’affichage effectif des prix sont d’autres mesures que le ministère du Commerce entend mettre en application en vue d’ « aller plus loin » dans l’amélioration du quotidien des populations ivoiriennes.

L’inflation consécutive à la reprise économique de la Côte d’Ivoire a occasionné un allègement considérable du panier de la ménagère. Les populations et organisations de consommateurs sont plus d’une fois montées au créneau pour dénoncer ce fait. Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement ivoirien avait alors adopté des mesures concrètes destinées à lutter de manière durable contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire; et plus encore pour ce qui concerne les denrées de première nécessité.

Ghislaine ATTA

Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.