Yopougon Maroc cimetière, Ananeraie – Les populations sans eau depuis huit mois
Par Napargalè Marie
Des hommes poussant des brouettes qui contiennent trois à quatre bidons de 20 litres, des femmes et des jeunes filles portant des barriques vides sur la tête et des hommes tirant des poussepousses contenant des bidons de 20 litres, convergent vers un lieu commun à la recherche de l’eau à ’’Derrière goudron’’. Là-bas des barriques, et bidons sont alignés. Le maître des lieux, Coulibaly, s’active à satisfaire sa clientèle. Ce ressortissant malien vend à 50 Fcfa la bouteille de 20 litres et 25 Fcfa celle de 10 litres, aux riverains(…) La bouteille de 20 litres est à 100 Fcfa, celle de 10 litres à 25 Fcfa, la cuvette à 150 Fcfa, la barrique à 1500 Fcfa et le pousse-pousse à 100 Fcfa», explique le vendeur.
« Ils m’ont envoyé une facture de 400.000 Fcfa, mais il a fallu que je parte faire un scandale à leur base à Niangon pour qu’on ramène ma facture à 41.000 Fcfa.
Mais je ne règle pas mes factures tant que cette pénurie n’a pas trouvé de solution», s’indigne Bassolé. A la cité Cie, la pénurie d’eau commence également à se faire sentir. Depuis deux mois, les riverains peinent à obtenir de l’eau. Ils en sont privés toute une journée. L’eau ne revient qu’aux environs de minuit ou une heure du
matin. Une riveraine confie que cette situation est très pénible…
Encadré
Les habitants des quartiers Maroc, Ananeraie Bonikro ont le regard tourné vers les nouvelles autorités. Ils espèrent qu’elles trouveront une solution durable au problème qui les mine depuis huit mois. Mais en attendant, selon un technicien supérieur à la Sodeci, cette pénurie est due à une insuffisance de la production d’eau à Abidjan.
Il révèle qu’à Yopougon par-ticulièrement, il y aun déficit de 40.000 mètres cubes d’eau par jour. « Mais des projetssont en cours pour améliorer cette situation. Une nou-
velle unité de production est en construction à Niangon (Yopougon). Les travaux ont démarré en décembre. Cette unité sera prête en 2013. Pour les quartiers de Maroc, Ananeraie Bonikro, la situation s’est légèrement améliorée, carun forage supplémentaire a été construit à Niangon depuis décembre. C’est insuffisant mais mieux que parle passé. Vu la situation précédente, on peut dire que c’est un grand progrès et pourles quartiers aux situations plus difficiles, on utilise des camions citernes pour approvisionner les habitants», dévoile la source.
N.M
L’Expression
Commentaires Facebook