Dons et subventions aux entreprises de presse – Adresse de la directrice du FSDP aux professionnels

CEREMONIE DE REMISE DE DONS ET SUBVENTIONS

ALLOCUTION DE Mme N’GUESSAN BERNISE
DIRECTEUR EXECUTIF DU F.S.D.P

MAISON DE LA PRESSE D’ABIDJAN, VENDREDI 9 MARS 2012

Monsieur Anoma Kanié Léandre, représentant le Ministre de la Communication, Président de la Cérémonie

Monsieur le représentant de la Présidence de la Présidence, monsieur Bamba Issa

Monsieur le représentant du Ministre de la Culture et de la Francophonie, Dembélé Al Seni
Monsieur le président du Conseil de Gestion du F.S.D.P et mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Gestion du F.S.D.P

Monsieur le Secrétaire Général du Conseil National de la Presse, maître René Bourgoin

Monsieur le Directeur Général de la BRS, Monsieur Coulibaly Tiornan
Monsieur le représentant du Directeur Général des Impôts
Monsieur le représentant du Directeur Général du Budget et des Finances
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs et qualités
Distingués membres de la Grande Famille des Médias

Je voudrais vous dire combien, en tant que Directeur Exécutif du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse, je suis honorée de prendre la parole à cette cérémonie de remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi qu’aux organisations professionnelles, au titre de l’année 2011.
L’acte que nous posons aujourd’hui s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir le secteur des médias, en général, et celui des médias privés, en particulier.
C’est cette volonté qui se traduit dans les missions du F.S.D.P, à savoir le financement de :

de la formation,
des études et conseils,
de la diffusion,
du développement de la presse et du multimédia ;
et des projets d’intérêt collectif des organisations professionnelles,

nécessaires pour assurer aux entreprises du secteur des médias privés, l’égalité et la libre concurrence, dans le cadre de la mission d’intérêt général de la Presse. Gage de l’émergence d’une presse plurielle et pluraliste.
Notre mission vise, ainsi, à permettre aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle de vivre, de se développer et de se professionnaliser.
A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer mes remerciements tout particuliers au Ministre de la Communication, Monsieur DIAKITE Coty, ainsi qu’à ses proches collaborateurs pour leur disponibilité et leurs soucis du travail bien fait.

Je voudrais également remercier les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances avec à leur tête le Ministre Charles Koffi DIBY.
J’exprime également toute ma gratitude au Conseil de Gestion présidé par Monsieur KEBE Yacouba, un homme de conciliation, sachant combiner discrétion et efficacité. Il est parvenu à créer un environnement propice au travail, qui permet au Fonds de Soutien et de Développement de la Presse depuis son fonctionnement effectif en 2009, de jouer pleinement son rôle d’appui aux médias privés. Merci Président.

J’exprime encore notre profonde gratitude au Premier Ministre, Monsieur Soro Guillaume et au Président de la République, son Excellence M. Alassane Ouattara pour leur sollicitude à l’endroit des médias privés et du F.S.D.P.
Je n’oublie pas le Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation, Monsieur Charles Konan Banny. Alors qu’il avait la charge de Premier Ministre, il a mis en place le premier milliard du Fonds de la Presse, ce qui a permis le démarrage des activités du F.S.D.P.

Mesdames, et Messieurs

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, vendredi 9 mars 2012, est relative à la remise officielle de dons et de subventions aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi qu’aux organisations professionnelles, au titre de l’année 2011.
Il convient ici de vous présenter la méthode adoptée par la Direction Exécutive, pour traiter les demandes de dons et subventions.
Lorsque l’appel pour le dépôt des demandes est lancé, la Direction Exécutive reçoit ensuite les dossiers des soumissionnaires.
Après une première analyse des dossiers, une équipe technique rend une visite aux soumissionnaires pour un complément d’informations. Et au terme de l’analyse de l’ensemble des informations recueillies, le rapport d’instruction est présenté à la délibération du Conseil de Gestion.
Les résolutions du Conseil de Gestion sont enfin mises en application par la Direction Exécutive.
Ainsi, pour l’année 2011, la réception des dossiers de demandes d’appuis au titre des dons et subventions s’est ouverte le 09 août, et a duré quarante cinq (45) jours. Huit (8) organisations professionnelles ont déposé au total douze (12) projets et quatre (4) entreprises de presse en ont soumis quatre (4).
La phase d’instruction entamée par la Direction Exécutive le 1er septembre s’est achevée à la mi-octobre 2011.
Les requêtes de financement des seize (16) projets de demandes d’appuis, présentaient un montant total d’un milliard soixante quinze millions cent quinze mille trente deux (1 075 115 032) F CFA. Il a été donné de constater que tous les dossiers ont respecté les critères de recevabilité.
Le Conseil de Gestion, après en avoir délibéré, a décidé du financement de sept (7) des douze (12) projets présentés par quatre (4) des huit (8) organisations professionnelles.
Les projets n’ayant pu être financé, ne l’ont été pour cause de non-satisfaction aux conditions d’accès et surtout de restriction budgétaire.

Outre le financement des projets, il a été accordé une subvention de fonctionnement à quatre (4) organisations professionnelles d’envergure nationale que sont :
le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) ;
l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ;
l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) ;
et le Syndicat National des Agents de la Presse Privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI).

Par ailleurs, répondant à la demande soumise par le GEPCI, le F.S.D.P a alloué une importante subvention, la toute première, pour le financement de l’impression de quinze (15) quotidiens et de deux (2) hebdomadaires de la presse privée. Les subventions d’impression ont été directement versées dans les mains des imprimeurs que chaque entreprise a indiqué.

Ce sont :

1-Mayama Editions, (Le Patriote)
2-Groupe Olympe (L’Inter)
3-Les Editions Appo (Le Sport)
4-Les Editions Le Néré (Le Jour Plus)
5-Les Editions Le Réveil (Le Nouveau Réveil)
6-Les Editions Yassines (L’Expression)
7-Socef NTIC (L’Intelligent d’Abidjan)
8-Action+ Abidjan (Supersport)
9-Cyclone (Le Temps)
10-La Refondation (Notre Voie)
11-Aymar Group (Le Quotidien)
12-Horizon Média (Le Mandat)
13-Avenir Médias (Le Nouveau Courrier)
14-Mediafcom (Le Démocrate)
15-Gbich Editions (Gbich)
16-Aurum (Top Visage)
17-Nord Sud Communication (Nord Sud Quotidien)

L’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire recevra aujourd’hui des équipements pour vingt deux (22) radios privées non commerciales :
Il s’agit de microphones ; de Tables de mixage ; de Dictaphones H4 et d’ordinateurs HP Compaq.

Les radios bénéficiaires sont :

1-Radio Atlantique (Abidjan)
2-Radio Bien-être (Abidjan)
3-Radio Espoir (Abidjan)
4-Radio Kanien FM (Adzopé)
5-Radio Nobel (Djébonoua)
6- Radio media+ (Bouaké)
7-Radio Seneyo (Dabakala)
8-Radio Pulsar (Katiola)
9-La Voix du Sud Bandama (Divo)
10-Radio Etoile (Danané)
11-Radio junior FM (Man)
12-Radio paix et réconciliation (Toulépleu)
13-Radio Fondara (Ferkéssédougou)
14-Radio Sougon FM (Sinémantiali)
15-Radio Tropic 1 (Korhogo)
16-Radio Diawala
17-Radio Niéllé
18-Radio Kouto
19-Radio Niofoin
20-Radio Denguélé (Odienné)
21-Radio Kabadougou (Odiénné)
22-Radio Pedan-Zan (Kolia)

Honorables invités

Ici même, comme vous pouvez le constater, dans le cadre du projet de réhabilitation de la Maison de la Presse introduit par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), nous avons entrepris depuis le début de cette année 2012, des travaux de réhabilitation de la Maison de la Presse d’Abidjan. Ces réhabilitations ont porté sur des travaux de peinture, de tapisserie et de carrelage.

Ces travaux, nous le pensons redonnent aujourd’hui fière allure à ce haut lieu de la presse ivoirienne. Vous en conviendrez.
Par ailleurs le F.S.D.P, a entièrement équipé le centre de santé « Guillaume Soro » de la Maison de la Presse. Principalement, la salle d’accueil, la salle d’attente, la salle de mise en observation, la salle de soins et le bureau du médecin.
Nous avons également offert des médicaments de premières nécessités (antipaludéen, antibiotique, anti-inflammatoire, antiulcéreux, seringue…) pour le fonctionnement rapide de cette infirmerie.

Ces dons et subventions aux entreprises de presse et de communication audiovisuelle ainsi qu’aux organisations professionnelles au titre de l’année 2011, faut-il le souligner font un total de 287 millions de F CFA.

Notons en outre que, toujours sous l’égide du Ministère de la Communication, le Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D.P), en collaboration avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), ont décidé, dans le cadre de la mise en œuvre des formations à l’étranger, de l’envoi d’ici quelques jours, de quinze (15) journalistes, précisément des Rédacteurs en chef, à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, en France.

Ces formations au management de rédaction, suivies de stages d’immersion dans des rédactions pendant un mois visent à renforcer les capacités des rédacteurs en chef.
Enfin, soulignons que le F.S.D.P a mis en place un Fonds de garantie pour le financement des activités des entreprises de presse et de communication audiovisuelle auprès de la Banque Régionale de Solidarité Côte d’Ivoire (BRS-CI).

Ce Fonds de garantie faut-il le relever, est l’épine dorsale des financements du F.S.D.P. Ce Fonds s’élève à ce jour à un milliard trois cent millions de F CFA. Il faut noter que seulement deux cent cinquante millions ont été effectivement mobilisés.

Cinq entreprises de presse et ou de communication audiovisuelle ont déjà soumis des demandes de cautionnement. Les demandes ont été analysées. Des informations complémentaires sont attendues de ces entreprises pour la décision finale d’accord de cautionnement du F.S.D.P.

Mesdames et Messieurs les récipiendaires, nous osons croire que les dons et subventions de ce jour renforceront vos capacités opérationnelles juste après l’adoption du nouveau code de déontologie des journalistes en Côte d’Ivoire ce 23 février 2012, ici même à la Maison de la Presse d’Abidjan.

Une fois de plus avec les dons de ce jour, la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de soutenir une presse privée pluriel et pluraliste n’est plus à démontrer. Mais ce soutien faut-il le rappeler vise surtout à vous aider à contribuer à consolider la démocratie et à promouvoir la réconciliation nationale. Et nul ne doute que vous jouerez désormais encore plus votre rôle…

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

Tous ces appuis pour l’année 2011 qui seront toute à l’heure, remis symboliquement ont fait l’objet de conventions entre les récipiendaires et la Direction Exécutive du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse.

Il s’agit, ainsi, pour nous d’assurer le suivi et le contrôle de la bonne utilisation des appuis octroyés conformément à nos textes réglementaires.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Bernise N’GUESSAN

Commentaires Facebook