Rififi “Livre blanc de la diaspora” le Directoire du RJDP-France désavoue Adama Bémitian Ouattara

La Fédération des associations de la diaspora (Fadiv), dirigée par Adama Bémitian Ouattara a présenté le jeudi 10 novembre 2011, le livre blanc de cette fédération qui dévoile les projets politiques, socioculturels et économiques de ce groupement d'ivoiriens de l'étranger.

Droit de réponse à l’émission « savoir plus » du 08/03/2012 –

RTI.

Par Jeunes Rhdp de France, vendredi 9 mars 2012, 14:34 •

Communiqué du Directoire du RJDP-France

Mesdames et Messieurs,

La jeunesse du RHDP-France dite « RJDP-France » réagit à l’émission « savoir plus » diffusée sur RTI le 08/03/2012.

Nous condamnons énergiquement la FADIV, plus précisément son Président M. Adama Bémitian OUATTARA, d’avoir remis notre « Livre blanc de la diaspora ivoirienne » au présentateur RTI, tout en présentant celui-ci comme étant celui de ladite fédération.

Pour rappel, suite à l’appel du Président de la République, S.E.M. Alassane D. OUATTARA demandant à ses compatriotes de regagner le pays afin de participer à la reconstruction de la Côte d’Ivoire lors de son passage à Paris le 26 mai 2011, le RJDP-France a entrepris d’effectuer les 1ères assises des ivoiriens de la diaspora appelé « les assises des jeunes Houphouétistes » en dates des 30 et 31 juillet 2011 au 177 rue de Charronne, 75011 Paris.

Le fruit de ces premières réflexions d’actions a alors été consigné dans un ouvrage dénommé « 1er livre blanc de la diaspora ivoirienne », lequel a été remis en mains-propres au Secrétaire Général de la Présidence, M. Amadou Gon COULIBALY.

Indications :

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L. 122-5, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et d’autre part, sous réserve de mentionner les noms de l’auteur et de la source, que les « analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information ». Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il n’y a pas de limite de durée de protection pour le droit d’auteur.

De ces faits, après plusieurs mises en garde de notre part à l’adresse de M. Adama B. OUATTARA, nous l’interpellons une dernière fois ainsi que sa fédération – FADIV – et devant témoins, a cessé immédiatement de diffuser notre livre blanc de quelques manières que ce soit, à défaut de quoi il s’expose à des poursuites de notre part.

Pour le Directoire du RJDP-France
Aminata DEMBELE,
Porte-parole & Chargé de communication du RJDP-France

Commentaires Facebook