Côte-d’Ivoire – Niamien N’Goran premier ministre ou Kouadio Ahoussou ?

Nouveau gouvernement : Tout est bouclé / Ouattara-Soro : 2 heures de tête-à-tête, hier, au palais présidentiel. Un conseil des ministres, aujourd’hui
Source: Soir Info

Il ne reste plus qu’à publier la liste des heureux élus du nouveau gouvernement Ouattara II. Tout est bouclé, depuis le mardi 6 mars 2012. Le président de la République, Alassane Ouattara a réglé les derniers détails avec le président du Pdci, Henri Konan Bédié à qui il avait promis la Primature, lors de la campagne du second tour de la présidentielle de 2010. Hier, Ouattara et Bédié se sont accordés sur la personne qui va succéder au premier ministre Guillaume Soro. Même si le nom de la personnalité n’a pas encore été rendu public, des indiscrétions révèlent que le nouveau locataire de la Primature sera soit l’actuel garde des sceaux, ministre de la justice soit l’inspecteur d’Etat Niamien N’Goran. Une chose est certaine, le président de la République est reparti de chez M. Bédié, avec le nom du nouveau premier ministre. Au Palais présidentiel où il s’est rendu en début d’après-midi, Alassane Ouattara, a-t-on appris, a informé Guillaume Soro des résultats de sa discussion avec Bédié qui est, par ailleurs, le président de la Conférence des présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Le numéro un ivoirien, a-t-on appris, pourrait rendre public via le secrétaire général de la Présidence de la République, la composition du nouveau gouvernement au plus tard le vendredi 9 mars prochain. Les entrants auraient été déjà contactés pour mettre à la disposition de la Présidence, leur curriculum vitae (Cv) et des documents administratifs afin de régler des questions liées à leurs nouvelles fonctions. Le mardi 13 mars 2012, la nouvelle équipe tiendra son premier Conseil de gouvernement. Et le jour suivant, ce sera le premier conseil des ministres pour la nouvelle équipe.
BAMBA Idrissa

Ouattara-Soro : 2 heures de tête-à-tête, hier, au palais présidentiel. Un conseil des ministres, aujourd’hui

Il a manqué probablement à la rencontre d’hier une petite déclaration de la part d’un premier ministre sortant pour que le tour soit joué. Peut-être parce qu’avec l’hôte de marque, les choses avaient été ainsi calées, Guillaume Soro n’a pas fait d’annonce. Il ne s’est pas exprimé sur son départ imminent de la « maison blanche » du boulevard Angoulvant. Pour être rusé, il savait pertinemment que les journalistes l’attendaient sur ce terrain. Il est parvenu à les dribbler avec la complicité d’un Alassane Ouattara qui se posait presqu’en protecteur du député de Ferké. Leur entrevue s’est déroulée en deux phases : un premier tête-à-tête, de 13h40 à 14h50 au palais présidentiel ; un second tête-à-tête, de 15h à 15h40, dans le petit palais qui se situe plus au fond à la Présidence de la République. Le second tête-à-tête a pris la forme d’un déjeuner. Alassane Ouattara et Guillaume ont échangé dans un strict huis clos sans jamais vouloir ne serait-ce qu’illusionner les hommes de médias sur le contenu de leurs discussions. Personne, fort heureusement, n’était dupe. Le fait d’actualité consiste, depuis ces dernières 48 heures, dans les tractations pour la mise en place d’un nouveau gouvernement avec un premier ministre estampillé PDCI. Avant de recevoir le sortant Guillaume Soro, le chef de l’Etat était allé s’entretenir avec son « aîné » de président Henri Konan Bédié au sujet de la promesse électorale faite au vieux parti de lui accoler le poste de premier ministre. Selon toute vraisemblance, les deux têtes fortes du RHDP se sont accordées sur un nom.

Avec Guillaume Soro, il a, peut-être, été question d’activités gouvernementales mais également, et par-dessus tout, des perspectives d’avenir pour ce dernier. Elu député de la circonscription de Ferké lors du scrutin législatif du 11 décembre, des doutes subsistent sur le destin post-primature de Soro.

Quand il est arrivé au palais présidentiel à 13h30 pour rencontrer le chef de l’Etat, il avançait, à pas posés, décontracté. Le premier ministre s’était fait entourer d’une équipe restreinte où dominaient gardes du corps. Une fois à l’entrée du palais présidentiel, il lançait au visage des journalistes : « Mais vous êtes exceptionnellement nombreux aujourd’hui ». Soro a ensuite promptement rejoint le chef de l’Etat qui l’attendait dans les bureaux du haut. Les deux personnalités se sont enfermées pendant une heure. Lorsqu’à leur sortie, les journalistes insistaient pour avoir une déclaration, Ouattara a pris les devants : « Il y a un conseil des ministres demain ». Signification : pour le nom du nouveau premier ministre, patientez encore un peu !

Kisselminan COULIBALY
Soir Info
Titre: J-ci.net

……………

Au centre Niamien N’Goran et Ahoussou Jeannot

Primature – Voici le probable nouveau premier ministre Niamien N’Goran

Soir Info

Ce ne sont pas les candidats à la succession de Soro Kigbafori Guillaume qui manquent. Malheureusement pour eux, seul un sera retenu. Il s’agit, selon de bonnes sources, d’ Emmanuel Niamien N’Goran. De tous les prétendants, c’est sur lui que le choix d’Henri Konan Bédié s’est porté. Et le chef de l’Etat, Alassane Ouattara aurait donné son accord à son « aîné ». Actuel Inspecteur général de l’Etat (Ige), Délégué départemental de Daoukro du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), ex-ministre de l’Économie et des Finances d’Henri Konan Bédié (1993 à 1999), il semble avoir le profil de l’emploi. Surtout qu’il est proche parmi les proches du président du Pdci. C’est lui qui avait porté la parole « des populations » de Daoukro pendant la visite qu’Alassane Ouattara a rendue, jeudi 16 juin 2011, à M. Bédié. Il n’avait pas tari d’éloges à l’endroit de son illustre hôte. « Hier agonisante au moment de votre prestation de serment, la Côte d’Ivoire est en train de ressusciter après votre éclatante investiture du 21 mai dernier », avait lancé M. N’Goran à M. Ouattara. « Aujourd’hui, vous êtes à Daoukro, première visite pour la symbolique à l’intérieur du pays après la formation du gouvernement. Nous voulons traduire cette symbolique en nous référant à un adage de chez nous qui dit ceci : « La guêpe, avant de piquer, va se référer à son nid ». Votre visite de ce jour à votre ainé Henri Konan Bédié, nous rassure et nous sommes convaincus qu’après vos échanges, vous ferez de nouveaux progrès pour surmonter les dures épreuves des séquelles de la crise », avait déclaré l’ex-argentier ivoirien. « Vos frères et vos sœurs de notre région vous assurent de leur indéfectible soutien sur le chemin de la reconstruction de la Côte d’Ivoire (…). L’heure est à la recherche de la paix des cœurs et à la réconciliation. Le N’Zi-Comoé s’est inscrit, s’inscrit et s’inscrira dans cette voie », avait soutenu le Porte-parole « des populations » de Daoukro. Aujourd’hui, si tout se passe comme prévu, Niamien N’Goran sera le deuxième Premier ministre d’Alassane Ouattara. Sa nomination à la Primature viendra concrétiser la promesse que le candidat du Rassemblement des républicains (Rdr) avait faite entre les deux tours de la présidentielle de 2010 à son allié du Pdci.

Aller-retour hier à Ouaga

Soro Guillaume, conscient qu’il s’en ira bientôt de la Primature, a commencé à s’y préparer. Il a accordé une série d’interview à la Radio diffusion télévision ivoirienne (Rti 1), à Bbc et à Radio France internationale (Rfi). Sur son agenda de ses derniers jours à la « maison blanche » du Plateau, figurent des audiences qu’il a commencé à honorer. C’est ainsi que le chef du gouvernement ivoirien a fait un aller-retour, le lundi 5 mars 2012, à Ouagadougou. Soro Guillaume est allé échanger avec le président Burkinabé, Blaise Compaoré. Nul doute que son départ de la Primature et son avenir politique ont meublé ce raout. Déjà dans la nuit du jeudi 1er mars au vendredi 2 mars 2012, le Premier ministre ivoirien a eu un long entretien avec le numéro 1 ivoirien. Après le dîner que le ministère des Affaires étrangères a offert, au Palais présidentiel au Plateau, à l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, en prélude à son départ, les deux hommes se sont entretenus jusqu’à 1 h 30 du matin. Pour sûr, la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement, l’avenir du Secrétaire général des Forces nouvelles…ont meublé ces discussions au sommet de l’Etat.
SYLLA A.
…………

Côte d’Ivoire: Jeannot Ahoussou Kouadio remplace Guillaume Soro à la primature ?

Jeune-Afrique

Par Baudelaire Mieu, à Abidjan

Le suspense diminue d’heure en heure en Côte d’Ivoire au sujet du nom du futur nouveau Premier ministre. C’est le ministre de la Justice sortant, Jeannot Ahoussou Kouadio, qui devrait être nommé mercredi 7 mars en remplacement de Guillaume Soro.
Après plusieurs semaines de tractations, la formation du nouveau gouvernement est imminente en Côte d’Ivoire. Les indices en sont patents : au début de mars, le président Alassane Ouattara a adressé une missive aux ministres pour leur enjoindre de rester dans le pays et de surseoir à tout déplacement. Et mardi 6 mars, il s’est rendu à la résidence d’Henri Konan Bédié, le président du PDCI, pour peaufiner l’ossature du prochain exécutif.
C’est désormais l’avocat Jeannot Ahoussou Kouadio, actuel ministre d’État, ministre de la Justice et proche d’Henri Konan Bédié, qui fait figure de grandissime favori pour succéder à Guillaume Soro, l’actuel Premier ministre. De bonne source, sa nomination devrait être annoncée ce mercredi 7 mars, au lendemain de ses 61 ans.
« Bédié est d’accord pour Ahoussou, avec lequel il partage une très longue histoire depuis le coup d’État de 1999 », affirme un proche du président du PDCI. « Le 29 février, Ouattara a confirmé à Jean-Marc Simon, l’ancien ambassadeur de France, que ce serait lui », confirme un diplomate français en poste à Abidjan.

Ahoussou « frère de lumière »

Jeannot Ahoussou connaît bien le chef de l’État, dont il a été l’un des directeurs de campagne lors du second tour de la présidentielle, en novembre 2010. Avocat de formation, il a exercé de nombreuses années au barreau ivoirien avant de faire le grand plongeon dans le marigot politique. Il est également membre de la franc-maçonnerie et fréquente la Grande Loge unie de Côte d’Ivoire (Gluci) en qualité d’apprenti.
Outre celui de Ahoussou, trois autres noms circulaient à Abidjan pour la « Maison blanche » – comme on surnomme la primature en Côte d’Ivoire : le ministre de l’Économie Charles Koffi Diby, celui des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan, et l’Inspecteur d’État Emmanuel Gnamien N’Goran. De son côté, Guillaume Soro a déjà fait ses adieux à ses collaborateurs. Mercredi 7 mars, il assistera vraisemblablement à la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais présidentiel.
Reste qu’un certain suspense demeure du côté du gouvernement. « Tous les ministres veulent rempiler. Des lobbyings intenses se font en coulisses, mais le président a déjà sa petite idée de la future équipe ministérielle », confie un proche du chef de l’État. Le deuxième gouvernement de l’ère Ouattara devrait être constitué de technocrates. On annonce le départ d’au moins une dizaine de ministres. Lesquels iront siéger au Parlement ou seront appelés à d’autres fonctions.
________
Par Baudelaire Mieu, à Abidjan
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Côte d’Ivoire : Jeannot Ahoussou Kouadio remplace Guillaume Soro à la primature ? | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.