Côte d’Ivoire: 5 jours d’arrêt de travail des fonctionnaires à Bouaké (centre)

ABIDJAN (Xinhua) – Des fonctionnaires et agents de l’Etat, réunis au sein du Mouvement des fonctionnaires redéployés de Côte d’Ivoire (MOFORCI) ont entamé lundi à Bouaké (centre, 360 km d’Abidjan) une grève de cinq jours pour réclamer le paiement des arriérés de prime estimée à près de 2 milliards de FCFA.

Ces agents de l’Etat, dont les 90% sont des enseignants, ont saccagé les deux directions régionales de l’Education nationale et paralysé les écoles publiques, de même que les directions régionales du Tourisme et des Affaires sociales.

« Cela fait six ans que l’Etat de Côte d’Ivoire tarde à nous verser nos primes. Il ne fait rien allant dans le sens de la résolution de la question des arriérés de primes, mais ce sont des menaces qui sont proférées à l’encontre des fonctionnaires redéployés », a dénoncé un des responsables du mouvement, Ali Traoré.

Le MOFORCI, face au « désaveu » du gouvernement ivoirien a pris la décision de faire une grève de cinq jours afin d’amener celui- ci à « faire preuve de reconnaissance » à l’endroit de tous les agents de la fonction publique mutés en ex-zone centre, nord et ouest (CNO, ex zones rebelles).

Commentaires Facebook