Côte d’Ivoire: les libertés de rassemblement et d’expression politique doivent être respectées

L’Expert indépendant de l’ONU appelle à la création d’un espace de débat politique en Côte d’Ivoire

Abidjan, 27 jan (AIP)-L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, Doudou Diène, appelle à la création et au respect d’un espace de débat politique pacifique et sécurisé, afin « d’assurer l’expression de la vie démocratique » en Côte d’Ivoire.

A la suite des violents incidents entre militants de l’opposition et des présumés partisans du président Alassane Ouattara, samedi, à Abidjan, qui a fait un mort et de nombreux blessé, M. Doudou Diène a demandé, vendredi en Suisse, aux autorités ivoiriennes de « garantir la liberté d’association et d’expression », en créant un espace de débat politique « pacifique et sécurisé ».

Selon l’Expert indépendant de l’ONU, une enquête préliminaire de l’ONUCI, le 21 janvier, a révélé que ces individus, armés de pierres et de morceaux de bois, qui ont pris d’assaut le meeting politique du Front populaire ivoirien (FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo) se réclament du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), un mouvement proche du président Ouattara, précise-t-il.

De telles violences constituent « une régression par rapport à la dynamique démocratique des élections législatives du mois de décembre », fait savoir Doudou Diène, insistant sur « le respect des libertés fondamentales, notamment d’expression et d’association, du pluralisme politique et culturel ainsi que sur la mise en place d’une justice impartiale ».

M. Diène a, par ailleurs, invité les autorités ivoiriennes à ouvrir des enquêtes impartiales et indépendantes, afin de déterminer et traduire en justice les auteurs des violences du 21 janvier.

« J’espère que les mesures efficaces seront prises pour déterminer les responsabilités de ces incidents et garantir l’exercice de la liberté d’association et d’expression », a dit l’Expert indépendant.

Nommé début novembre 2011, l’Expert indépendant de l’ONU a pour mandat de « faire une évaluation indépendante des droits de l`Homme en Côte d’Ivoire ». A ce titre, il s’est rendu deux fois en Côte d’Ivoire pour rencontrer des acteurs politiques de l’opposition et du pouvoir, ainsi que la société civile, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

Commentaires Facebook