ABIDJAN (Xinhua) – Les députés élus le 11 décembre dernier en Côte d’Ivoire pour la législature 2011-2016 prendront officiellement fonction le 4 avril, a annoncé lundi le président ivoirien Alassane Ouattara.
Lors d’une cérémonie de lancement de la construction d’au moins 2.400 logements sociaux à Abidjan, la question de l’installation de la prochaine Assemblée générale n’a pas échappé au chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Pour lui, les délais prescrits par la loi relativement à la mise en place du Parlement sont encore respectés.
Le Conseil constitutionnel a jusqu’au mois de mars pour rendre public les conclusions des requêtes.
Au moins 100 requêtes en annulation des résultats du scrutin du 11 décembre ont été déposées au Conseil constitutionnel.
« Je ne mettrai jamais la pression sur le Conseil constitutionnel », a prévenu Alassane Ouattara faisant savoir que » c’est le 4 avril que la nouvelle Assemblée nationale prendra fonction telle que prévue par les textes ».
La question de la mise en place du Parlement est sous-jacente à celle du remaniement ministériel avec la nomination d’un nouveau Premier ministre issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) du président Henri Konan Bédié, conformément aux accords conclus avec son allié Alassane Ouattara, lors du second tour de l’élection présidentielle de novembre dernier.
Les militants du parti de M. Bédié, par voie de presse, n’hésitent pas à rappeler à Alassane Ouattara ses promesses de campagne appelant à la nomination d’un Premier ministre issu de leurs rangs en remplacement de Guillaume Soro pressenti pour être président de l’Assemblée nationale.
« Ce n’est pas mon problème », a coupé net Alassane Ouattara pour mettre fin aux spéculations sur la nomination d’un nouveau Premier ministre.
« Mon problème, c’est de travailler pour les Ivoiriens », a-t-il souligné tout en invitant les populations à se mettre au travail.
Les commentaires sont fermés.