Ministres et autorités privés d’eau et d’électricité – Manifestations des populations contre les coupures – Le pire est à craindre

Plusieurs ministres, notamment de la Construction (Sanogo Mamadou), et de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Gnamien Konan) sont privés d’électricité depuis trois semaines, dans leur quartier d’habitation, à Cocody- Sideci, en face de la Cei (Commission électorale indépendante). En tout cas, si ceux-là n’étaient pas à la direction régionale (Dr) d’Abidjan-nord de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), en face de la grande mosquée d’Aghien, le lundi 9 janvier 2012, plusieurs habitants de la rue 415 dudit quartier, à l’image du directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bamba Cheick Daniel et des poids lourds du giron des opérateurs économiques y étaient pour protester contre cet état de fait. Arrivés sur les lieux vers 9h30, ils ont appris que le directeur technique n’était pas présent. Décision a alors été prise de faire le pied de grue jusqu’à ce qu’il arrive. Entre-temps, un facturier qui passait par-là n’a pas pu supporter de voir debout, les autorités citées. Il a fait des pieds et des mains pour que le responsable technique qui était injoignable le soit. Ce dernier, après avoir relevé que c’est l’avarie d’un câble souterrain qui est à la base des désagréments des populations, a rassuré que tout serait mis en œuvre pour que le courant électrique soit rétabli en début de soirée. « Plusieurs techniciens viennent. Ils font du bricolage et quelque temps après, on est sans courant. Eux-mêmes nous ont demandé de voir leur patron. Tout est bousillé chez moi », s’est plaint un habitant rencontré à la Dr.

Dominique FADEGNON

……….
Deux-Plateaux: Plusieurs ministres et autorités privés d’électricité Protestation à la Cie, hier

Les ménages sont de plus en plus nombreux à ne plus avoir de l’eau dans leur robinet. Ils ne savent plus depuis quand la dernière goutte est tombée, tant il y a longtemps. A Gonzagueville, dans la commune de Port Bouët, par exemple, les populations sont obligées de se rabattre sur l’eau de forage. C’est vrai que les vendeurs soutiennent traiter cette eau avec des produits recommandés par la Croix rouge. Mais ces eaux peuvent-elles être consommées sans problème ? En tout cas, personne ne répond avec certitude à la question. Malgré cette suspicion, les populations s’alignent devant les points de vente avec des bidons de 30 litres. A Abobo, à Cocody, à Yopougon, à Koumassi, des femmes se plaignent également de cette situation. A cela, s’ajoutent les coupures d’électricité. Fatigués de vivre comme au village, les populations prévoient des manifestations de protestation. Il est à craindre le pire. En effet, on se souvient qu’il y a quatre ans, petit à petit, des manifestations contre la vie chère, dans des quartiers, avaient abouti à des journées générales ville morte.

Un jeune homme avait perdu la vie à Port-Bouët. Le gouvernement doit multiplier les actions dans le sens de fournir plus d’eau et d’électricité aux populations.

Dominique FADEGNON

Soir Info

Commentaires Facebook