L’ONU-CI exhorte les autorités ivoiriennes à renforcer la discipline au sein de l’armée

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a exhorté jeudi à Abidjan les autorités ivoiriennes à renforcer la discipline au sein de l’armée.

Au cours d’une conférence, le porte-parole de la mission onusienne Hamadoun Touré a plaidé pour la mise en oeuvre des mesures fermes annoncées par le gouvernement visant à mettre fin à l’indiscipline constatée au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

« L’ONUCI est disposée à continuer d’apporter son soutien pour mettre fin aux nombreuses violations des droits de l’homme imputées à des éléments des FRCI en plusieurs endroits du pays », a assuré M. Touré.

Pour celui-ci, ces pratiques perpétrées dans plusieurs localités conduisent à des réactions des populations excédées, et sont incompatibles avec les efforts en vue d’une plus grande cohésion sociale.

Le porte-parole de l’ONUCI a indiqué que les forces onusiennes mènent conjointement des patrouilles avec les forces de sécurité ivoiriennes à Vavoua (centre-ouest) qui avait été le théâtre de violents affrontements dimanche entre civils et FRCI, ainsi que dans plusieurs autres régions.

Hamadoun Touré a par ailleurs noté que les Casques bleus participent à la mise en place du dispositif de sécurisation de la ville d’Abidjan à la veille des fêtes de fin d’année à la demande des autorités ivoiriennes.

Des incidents surviennent de manière récurrente entre cils et éléments des FRCI, jetant l’émoi au sein des populations.

L’incident le plus récent s’est produit dimanche dans la ville de Vavoua où une altercation entre populations et soldats des FRCI avaient fait six morts parmi les civils.

Suite à cela le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara​ avait annoncé des mesures vigoureuses dont notamment la mise en place d’une police militaire pour traquer les éléments indisciplinés afin de mettre fin au désordre au sein de l’armée.

Casafree.com
Les articles publiés sur le webzine Casafree.com sont sous copyright Casafree.com et nos agences de presse partenaires Panapress, PRN, et Xinhua sauf mention contraire. Toute reproduction même partielle des articles sans leur accord écrit est strictement interdite.

Commentaires Facebook