(Commodesk) Grâce à la réforme de la filière café-cacao, votée le 2 novembre dernier, la Côte d’Ivoire espère « contrôler au moins la moitié de la production mondiale de cacao », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Le pays est actuellement le premier producteur global, avec 35% du volume.
D’après le ministre, la nouvelle disposition devrait permettre « d’optimiser les ventes à l’international afin de reverser un meilleur revenu aux producteurs ». Un prix minimum leur sera par ailleurs garanti, comme avec les « caisses de stabilisation », en vigueur jusqu’en 1999. Cet organisme étatique avait été supprimé avec la libéralisation du secteur.
La réforme, censée entrer en vigueur début 2012, fait polémique : des multinationales présentes sur le territoire tentent de préserver les avantages fiscaux dont elles bénéficiaient sur la transformation. Ce que contestent les coopératives locales, qui crient à la concurrence déloyale.
Les commentaires sont fermés.