Le Premier ministre, ministre de la Défense, M. Guillaume Kigbafori Soro s’est entretenu dans la soirée du vendredi 16 décembre 2011, avec M. Johnny Carson, sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines. L’entretien a eu lieu dans les locaux du Département d’Etat, à Washington.
M. Carson, qui a suivi attentivement l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire, ces dernières années, s’est réjoui du virage positif abordé par ce pays depuis la mise en place de la nouvelle administration issue de l’élection présidentielle de 2010. Il a qualifié la Côte d’Ivoire de « pays africain francophone le plus important pour les Etats Unis ».
Le Premier ministre ivoirien a rappelé les prises de positions courageuses de M. Carson au plus fort de la crise postélectorale ivoirienne et l’en a remercié.
A l’issue des discussions entre les deux personnalités, M. Carson a manifesté son soutien au renouveau politique en cours et s’est félicité du renforcement des relations entre la Cote d’Ivoire et les Etats Unis. Il a encouragé les nouvelles autorités ivoiriennes à bâtir un Etat respectueux des Droits de l’Homme. Il a approuvé le transfèrement de M. Laurent Gbagbo à la CPI car, estime-t-il, cela lui garantit un procès équitable.
M. Carson a promis l’aide financière de son pays pour le renforcement des capacités des magistrats ivoiriens. Il s’est dit favorable à l’admission de la Côte d’Ivoire au Millenium Challenge Corporation, en précisant cependant que cette procédure prendrait un certain temps et le respect d’un nombre d’indicateurs importants dont la bonne gouvernance.
Il s’est dit heureux des réformes en cours en Côte d’Ivoire et a annoncé l’arrivée en 2012 d’un général américain pour apporter son expertise à la refonte de l’Armée ivoirienne.
Le Premier ministre a souhaité l’ouverture d’une Ecole militaire d’élite américaine pour les pays francophones, et réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre sur la voie du dialogue et de la réconciliation en continuant de tendre la main à l’opposition politique, notamment au FPI.
Service de communication de la Primature
Commentaires Facebook