Guillaume Soro, l’homme fort de Côte d’Ivoire

A l’aune des premières élections législatives de l’après Gbagbo, de nombreux observateurs s’interrogent sur le pouvoir en Côte d’Ivoire. Qui est le véritable chef de la Côte d’Ivoire? Alassane Ouattara, élu président au suffrage universel le 28 novembre 2010 ou Guillaume Soro, l’ancien chef de file des rebelles et actuel Premier ministre d’Alassane Ouattara?

Le journal Libération revient sur la figure de Guillaume Soro qui devient de plus en plus incontournable sur la scène politique ivoirienne. A 39 ans, Guillaume Soro pourra se prévaloir, pour la première fois, de l’onction des urnes, rapporte Libération. L’ex-chef des rebelles est sûr de devenir député à Ferkessédougou dans le nord du pays, sous la houlette du parti présidentiel, le RDR (Rassemblement des républicains), précise le quotidien français.

«Sa candidature a suscité beaucoup d’intérêts au sein des populations de Ferkessédougou, mais également dans la nation toute entière», observait lundi 5 décembre le portail d’information ivoirien Abidjan.net.

En dépit d’une victoire assurée, Guillaume Soro aurait mené une campagne ordinaire comme tous les autres candidats, précise Abidjan.net. A la tête de la Côte d’Ivoire, en duo avec le président Alassane Ouattara, Guillaume Soro a su composer avec la présidence, malgré leur différence de style et d’origine politique. Deux générations cohabitent, d’un côté Alassane Ouattara, âgé de 68 ans est un habitué des cénacles internationaux et de l’autre, Guillaume Soro, s’est forgé dans le syndicalisme étudiant à l’Université…

A bien des égards, Guillaume Soro apparaît comme l’homme fort du pays. Depuis un an, celui-ci se dote d’une armée composée d’hommes qui lui sont fidèles, selon Libération. Guillaume Soro constituerait «une garde prétorienne placée sous son autorité directe, et a nommé plusieurs de ses fidèles à des postes stratégiques au sein de la nouvelle armée « dégbagboïsée »», révèle Libération.

L’avenir politique en Côte d’Ivoire dépendra certainement de ce jeu de poker entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro.

Slate Afrique

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.