Côte d’Ivoire – Magouilles et vol d’urnes à Bonon

Selon nos observateurs à Bonon (sous-préfecture située au centre ouest de la Côte d’Ivoire) plusieurs irrégularités ont été constatées dans leur localité lors du déroulement des élections législatives.

D’abord, lors de l’acheminement des urnes de Gbongbon Kouadiokro, situé à quelques kilomètres du parc national de la Marahoué, à la CEI de Bonon, trois urnes, sur les quatre qui étaient transportées, ont été emportées par des hommes en armes.

Ensuite, selon nos sources, le matériel de vote (listes, urnes, etc.) aurait été interverti dans les bureaux de vote de certains campements, par exemple à Tingué Koffikro et dans d’autres campements baoulé du canton de Gonan (canton de l’ethnie Gouro). Les électeurs étaient donc obligés de se déplacer pour aller voter, parfois sur de longues distances. Et beaucoup auraient donc abandonnés.

Toujours selon nos observateurs, les centres de vote où se sont produites ces irrégularités sont acquises au candidat Kouadio Kaoussi Beni, candidat PDCI, qui avait donc plutôt à perdre dans ces magouilles. Nous avons contacté le candidat local du RDR, Koné Yacou, qui a affirmé ne pas être au courant d’un vol d’urne dans sa localité.

Nous sommes également entrés en contact avec Baba Coulibaly, du service de communication de la CEI central, afin de vérifier ces informations, mais ce dernier a répondu ne pas être au courant de ces irrégularités.

Le porte-parole de l’ONUCI, M. Hamadoun Touré, joint par téléphone, nous a déclaré avoir eu échos “de vol d’urnes à Bonon”. Cette information a finalement été confirmé par le chef de l’Opération des Nations- Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Albert Koenders.

observateursf24

Commentaires Facebook