Côte-d’Ivoire Et si les militants LMP (pro-Gbagbo) votaient pour le PDCI aux législatives ?

Côte d'Ivoire: carte du premier tour de la présidentielle 2010 par Christian Bouquet in Côte d'Ivoire : le désespoir de Kourouma, Armand Colin

Libre Opnion

Thème-débat: Le FPI ne doit -il pas ouvertement ou clandestinement appeler ses partisans à aller voter PDCI pour rester en course ?

Je pense sincèrement que le FPI doit se relancer sur le plan politique car le vide appelle à de mauvaises idées. On se souvient, que lors du rejet de la candidature à la députation de 2000, d’autres personnes les plus extrémistes ont pris le relais. Et il y a eu 2002 et son corollaire de désolation. Nous ne voulons plus vivre ces même choses et voir les partisans d’un parti s’ériger en …combattants. C’est pourquoi je demande au FPI de réfléchir à tête froide à cette proposition:
si vous estimez que le rdr est un parti d’étrangers pourquoi ne pas rendre un parti que vous estimez plus authentique et plus ivoirien, fort en appelant par exemple, au dernier moment, vos partisans de toute la Côte-d’Ivoire, à aller voter PDCI. Attendez que je vous expose les retombées avant de fermer, mettez de coté votre égo et faites de la réel politique sans état d »âme. C’est la seule issue à votre relance.

Première conséquence vous pourriez faire des doléances politiques au PDCI.

Deuxième chose vous assurerez au PDCI l’assemblée nationale au lieu de Soro.

Troisième chose vous pourrez constituer un courant politique au sein du pdci pour ne pas vous faire phagocyter par ce parti.

Quatrième chose plus vicieuse, une suspicion grandissante sera de mise entre le RDR et le PDCI et dans laquelle vous pourrez vous engouffrer. point n’est besoin de de demander l’avis du pdci pour appeler vos partisans à voter ce parti.

Cinquième chose et la plus importante il faut vous rendre compte que votre sécurité actuellement n’est point garantie et vous ne pourrez rien entreprendre comme action politique sur le terrain. rechercher donc la protection et la caution du pdci. dans le contexte actuelle ils ne cracheront nullement sur ce apport.

Sixième chose, le pdci en retour se sentira obligé de vous protéger pour assurer cet électorat que vous constituez aux prochaines échéances électorales. C’est l’exemple suivi à yopougon par Yaké Evariste qui soutient le candidat du PDCI. Mais il y a d’autres exemples. Bien des personnes qui soutenaient ADO constatent depuis quelques jours que la promotion est faite uniquement aux noms à consonance nordique pour les autres ça attendra. A Treichville les militants du RDR refusent cette dérive tribale et appelle ouvertement à voter le candidat du PDCI. Mr Chiappo le candidat pressenti du rdr, ayant été retiré par la direction au profit de mme Tounkara car pas assez nordique donc pas assez sûr.

A l’ouest celui qui n’a rien à faire dans un hémicycle (Konaté siriki) prône la violence et l’hégémonie de l’ethnie du nord au détriment du peuple Dan. Les militants FPI de l’ouest qui sentent cela comme une insulte font block autour des candidats du PDCI et de l UDPCI. A l’échelle nationale le FPI doit comprendre qu’il a un rôle important à jouer. Je suis amplement d’accord pour le refus de participer à ces élections , mais il bon de mettre en minorité le RDR en appelant à voter PDCI. Le débat est ouvert j’attends vos réactions.

De grâce ne restez pas amorphes agissez, ce serait une faute politique de ne pas le faire.

Dan roy manleu, mail: roidan.manleu@yahoo.fr.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.