Au Corps diplomatique: Ouattara entend prôner “une coopération de confiance et mutuellement bénéfique”

Abidjan, 08 déc (AIP)-Le président ivoirien, Alassane Ouattara, annonce qu’il entend “promouvoir une coopération de confiance, et mutuellement bénéfique” entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, dans le cadre d’un partenariat égalitaire, “où chaque partie est gagnante”, et indique sa détermination à relever cependant les défis de la sécurité, de la réconciliation nationale et la reconstruction et la relance économique.

“Je voudrais réaffirmer la volonté de mon pays de développer une coopération de confiance, dynamique, et mutuellement bénéfique avec l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, tout comme avec l’Asie et l’Océanie”, a déclaré M. Ouattara, ce jeudi, à Abidjan, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et les responsables de missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire.

Réitérant son engagement à poursuivre la politique de libéralisme économique dont la Côte d’Ivoire en a fait son option depuis l’indépendance, il a soutenu que “la Côte d’Ivoire est favorable à l’ouverture vers de nouveaux partenaires”. “Je voudrais(donc) vous demander d’inviter les opérateurs économiques de vos pays et institutions respectifs à venir nombreux investir en Côte d’Ivoire”, a-t-il exhorté, non sans les rassurés que le pays qui a retrouvé sa stabilité et les lendemains prometteurs qu’offrent les ressorts réquinqués de l’économie nationale.

“Pour l’année 2012, les prévisions de croissance sont estimées à près de 9%, avec pour objectif une croissance à deux chiffres, à l’horizon 2014-2015″, promet le président ivoirien, qui ambitionne de repositionner son pays dans son rôle de ‘locomotive de la sous-région ouest-africaine”, se félicitant de la reprise de la coopération bilatérale et multilatérale entre la Côte d’Ivoire et plusieurs Etats et institutions du monde.

Grâce à une diplomatie offensive, depuis la prise de fonctions, le gouvernement ivoirien a réussi à mobiliser plusieurs programmes économiques et sociaux, aux fins de la relance de son économie. Ces programmes devront permettre de renforcer l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au point d’achèvement à l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Au terme de ces programmes, l’Etat ivoirien devra bénéficier de l’annulation d’un peu plus de 3’000 milliards de francs(=près de six milliards de dollars US) de créances.

Pays francophone de quelque 20 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire, avec sa superficie de 322.462 km², sort progressivement de plus d’une décennie d’instabilité, due à longue crise militaro-politique, qui s’est soldée par une sanglante crise post-électorale (décembre 2010-11 avril 2011), faisant plus de 3’000 morts, selon les chiffres officiels.

(aip)

tm/nf

Commentaires Facebook