Abidjan, 08 déc (AIP)-Le président ivoirien, Alassane Ouattara, annonce qu’il entend « promouvoir une coopération de confiance, et mutuellement bénéfique » entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, dans le cadre d’un partenariat égalitaire, « où chaque partie est gagnante », et indique sa détermination à relever cependant les défis de la sécurité, de la réconciliation nationale et la reconstruction et la relance économique.
« Je voudrais réaffirmer la volonté de mon pays de développer une coopération de confiance, dynamique, et mutuellement bénéfique avec l’Afrique, l’Europe, l’Amérique, tout comme avec l’Asie et l’Océanie », a déclaré M. Ouattara, ce jeudi, à Abidjan, lors d’une rencontre avec le corps diplomatique et les responsables de missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire.
Réitérant son engagement à poursuivre la politique de libéralisme économique dont la Côte d’Ivoire en a fait son option depuis l’indépendance, il a soutenu que « la Côte d’Ivoire est favorable à l’ouverture vers de nouveaux partenaires ». « Je voudrais(donc) vous demander d’inviter les opérateurs économiques de vos pays et institutions respectifs à venir nombreux investir en Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté, non sans les rassurés que le pays qui a retrouvé sa stabilité et les lendemains prometteurs qu’offrent les ressorts réquinqués de l’économie nationale.
« Pour l’année 2012, les prévisions de croissance sont estimées à près de 9%, avec pour objectif une croissance à deux chiffres, à l’horizon 2014-2015″, promet le président ivoirien, qui ambitionne de repositionner son pays dans son rôle de ‘locomotive de la sous-région ouest-africaine », se félicitant de la reprise de la coopération bilatérale et multilatérale entre la Côte d’Ivoire et plusieurs Etats et institutions du monde.
Grâce à une diplomatie offensive, depuis la prise de fonctions, le gouvernement ivoirien a réussi à mobiliser plusieurs programmes économiques et sociaux, aux fins de la relance de son économie. Ces programmes devront permettre de renforcer l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au point d’achèvement à l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE). Au terme de ces programmes, l’Etat ivoirien devra bénéficier de l’annulation d’un peu plus de 3’000 milliards de francs(=près de six milliards de dollars US) de créances.
Pays francophone de quelque 20 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire, avec sa superficie de 322.462 km², sort progressivement de plus d’une décennie d’instabilité, due à longue crise militaro-politique, qui s’est soldée par une sanglante crise post-électorale (décembre 2010-11 avril 2011), faisant plus de 3’000 morts, selon les chiffres officiels.
(aip)
tm/nf
Commentaires Facebook