Réaction de la jeunesse DAN de Côte d’Ivoire face aux déclarations incendiaires du ministre de l’artisanat et des PME M. Sidiki Konaté.
Au moment où la cote d’ivoire sort d’une crise grave de son histoire, les ivoiriens se mobilisent autour du chef de l’état pour faire de la réconciliation une priorité. Aujourd’hui plus que jamais les ivoiriens ont besoin de se mettre ensemble pour rebâtir voir, reconstruire ce beau pays cher à tous. C’est dans ce cadre que la CDVR (Commission Dialogue Vérité Réconciliation) a été mise en place par le président de la république. C’est une preuve que la réconciliation est très importante aux yeux du chef de l’état. La population de Man a besoin de vivre en paix, dans la joie, le pardon, la tolérance et la réconciliation. Je prends la parole, au nom de la jeunesse Dan de Cote d’ Ivoire pour décrier les dérives du Ministre Konaté Sidiki. Ce qui m’inquiète c’est que Mr Konaté Sidiki a tenu comme propos discourtois, irrespectueux à l’égard du peuple Dan et des populations paisibles de Man et il faut une réparation. En effet, dans la journée du 12 novembre 2011 au siège du RDR à Man, Mr Konaté Sidiki a tenu des propos que voici :
« Le chef de l’Etat ivoirien ne reconnaîtra que les députés issus du RDR »voir l’inter du 14 au 15 novembre 2011.
Voici la première déclaration. On est en droit de se poser la question de savoir si cette déclaration a été faite avec la caution du chef de l’Etat ? Sinon comment comprendre que le ministre de l’artisanat puisse citer le nom du président de la République? Vu le geste fort appréciable fait par le Président Ouattara en créant la commission CDVR, il serait improbable que cette déclaration soit faite avec sa caution. Un chef de l’État l’est pour tous les ivoiriens et non pour une ethnie ou un parti politique. Ces propos sont extrêmement graves et devraient interpeller le président et son gouvernement. Laissez-moi vous donner la seconde déclaration :
« Il faut que les gens de l’UDPCI se mettent en tête que nous les Malinkés, nous sommes déjà maître du territoire mannois. Nous allons prendre la députation et aussi la mairie et d’ailleurs, tous les adjoints au maire seront Dioula ». Voir l’inter du 14 au 15 novembre 2011.
Dans cette autre déclaration deux actions sont menées :
La première action est une menace à l’ endroit de l’UDPCI qui est un parti allié au RDR et membre du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix). Nous sommes un peu surpris des propos du Ministre de l’artisanat. N’ayons pas la mémoire courte, les élections ont eu lieu il y a à peine une année et l’UDPCI a soutenu intégralement le président Ouattara candidat des RDR au 2ème tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. A cette époque les filles et fils de l’UDPCI ont du parcourir leurs différents villages pour appeler au rassemblement autour du président Ouattara. Pourquoi tenir de tels propos à l’égard d’un parti frère après avoir gagné le pouvoir d’État. Pourquoi porter aujourd’hui les habits du parti RDR pour faire de telles déclarations ? N’oublions jamais que la reconnaissance est une qualité à cultiver dans notre vie de tous les jours. Nous attirons l’attention du président de la République et du chef du Gouvernement. La deuxième action qui transparaît à travers cette déclaration est un appel au tribalisme. M Konaté veut encore faire tomber le pays dans le tribalisme et la division. Affirmer que la mairie et ses adjoints seront tous Dioula c’est jeter un discrédit sur le travail que le président de la République et le Premier ministre Soro abattent tous les jours pour le peuple de Côte d’ Ivoire. Quel sens donne-t-il au vivre ensemble ? C’est extrêmement grave qu’un membre du gouvernement appelé à orienter le peuple dans la bonne direction fasse de telles déclarations. Que diront donc les organisations internationales tels la banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, l’ONU qui prônent l’État de droit où les chances sont données de façon équitables aux populations? Nous interpellons le gouvernement de cote d’Ivoire à se pencher sur de telles allégations.
« Il faut dire que tous ceux qui guettent le fauteuil du chef de l’Etat ne sont pas seulement des gens de Gbagbo. Cela voulait dire que nos ennemis sont proches de nous ». Voir l’inter du 14 au 15 novembre 2011
En faisant une telle déclaration, le ministre de l’artisanat traite les partis alliés au RDR comme des ennemis. Pourquoi s’allier aux autres pour gagner les élections et les traiter d’ennemis une fois au pouvoir. Je m’inscris en faux car je ne pense pas que le RDR soit d’accord avec de tels propos. Nos frères Malinkés vivent en parfaite harmonie avec nous et participent également aux cérémonies de l’UDPCI. Non l’UDPCI n’est pas un ennemi, mais un allié et ce n’est pas le président de la République qui dira le contraire. Où bien devons-nous comprendre par une telle déclaration que le RDR veut casser le RHDP en traitant ses alliés d’ennemis ? Je vous invite à méditer sur une telle déclaration.
« Demandez à tous ceux qui m’ont connu à Man, je faisais parti des groupes de palabre dans ma jeunesse. S’ils veulent du bien, nous allons faire cette élection tranquillement. Mais s’ils veulent gâter, on va mélanger à Man ». Voir l’inter du 14 au 15 novembre 2011.
M. Konaté Sidiki nous informe de ses vraies intentions. En effet comment comprendre qu’un « palabreux » puisse siéger à l’hémicycle en tant que député ? Il nous dit qu’il est prêt à semer le désordre dans la ville de Man au moment où les populations cherchent à se réconcilier et à vivre ensemble. Est-ce convenable pour le RDR de confier les destinées d’un peuple à un palabreux ? Nous voulons attirer l’attention du président de la république et de son gouvernement pour dire que s’il y a du désordre pendant les élections législatives à Man ce sera du ressort du Ministre Sidiki Konaté. On nous apprend que la délégation de civils qui accompagne le Ministre de l’artisanat est puissamment armée alors qu’ils ne sont pas des corps habillés. Voici l’insécurité que tente de créer le Ministre de l’artisanat dans le département de Man. Il nous revient régulièrement que M Sidiki et ses hommes veulent casser les urnes et brutaliser les populations à Man au moment des législatives prochaines. Nous attirons solennellement l’attention du président de la république, du premier Ministre Soro, du gouvernement de Côte-d’Ivoire, des organisations des droits de l’homme présentes en Côte-d’Ivoire et ailleurs sur les actions en préparation dans la ville de Man et ce, par l’entremise du Ministre de l’artisanat et des PME.
Chers parents, chers frères et sœurs du RHDP, populations de Man, nous devons nous tenir les mains et refuser encore une fois de nous plonger dans la violence ; toute chose qui peut ternir l’image de notre beau pays.
Sahi Zoh Michel
Président de la jeunesse ‘’Dan’’
Les commentaires sont fermés.