Côte d’Ivoire/législatives : la Chine offre du matériel roulant à la Commission électorale

Xinhua

La Chine a décidé de faire un don de matériel roulant à la Commission électorale indépendante ( CEI) en charge d’organiser les élections législatives, a appris Xinhua jeudi auprès de la Commission.

A en croire cette source, la cérémonie de remise du don est prévue pour lundi prochain dans les locaux de la CEI en présence des responsables de cette structure et des diplomates chinois.

L’appui de la Chine fait suite à une série de dons émanant de plusieurs pays et organismes dont l’Union africaine, l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la France qui ont tenu à apporter une contribution à la Commission électorale en vue d’une organisation « efficace » des législatives prévues pour le 11 décembre prochain.

En prélude au scrutin présidentiel de novembre 2010, la République populaire de Chine avait également fait don d’un important lot de matériel roulant et de communication à la CEI.

Ces matériels électoraux étaient composés de 200 tricycles, de 150 motocycles, de 1 000 lampes à énergie et de 100 téléphones mobiles.

A cette occasion, l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire Wei Wenhua avait réitéré le soutien de son pays à la tenue d’élections démocratiques en Côte d’Ivoire ainsi qu’au processus de paix en cours, et avait rappelé la « bonne santé » de l’amitié sino- ivoirienne.

La Côte d’Ivoire se prépare à organiser les élections législatives devant permettre le renouvellement du Parlement ivoirien.

Ce scrutin constitue un pan important du processus de normalisation après une crise aigüe qui éclaté dans le pays au lendemain de l’élection présidentielle.

Commentaires Facebook