Législatives 2011 – Wodié explique les décisions du Conseil constitutionnel

“Voici pourquoi nous nous sommes déclarés incompétents pour 2 dossiers”

Juge de la constitutionnalité des lois, le Conseil constitutionnel est également compétent pour connaître du contentieux des élections présidentielles et législatives. Le contentieux des élections se dédouble en contentieux d’éligibilité (avant les élections) et en contentieux d’élection (après les élections).
C’est ainsi que, s’agissant du contentieux d’éligibilité aux élections législatives, qui doivent se tenir le 11 décembre 2011, le Conseil constitutionnel, qui n’intervient dans tous les cas, que lorsqu’il a été saisi, a enregistré à son secrétariat général, après la publication de la liste provisoire des candidatures le 10 novembre 2011, quarante (40) dossiers 22 (vingt-deux) requêtes et dix-huit (18) courriers émanent des candidats, des partis politiques et des électeurs.

Depuis le jeudi 15 novembre 2011, le conseil constitutionnel a épuisé sa saisine, en ayant examiné l’ensemble des dossiers qui lui ont été soumis, conformément aux textes en vigueur.
1- Concernant les courriers, le Conseil constitutionnel a fourni les réponses appropriées, qu’il a adressées à leurs auteurs et à la Commission Electorale Indépendante.
2- S’agissant des requêtes, que l’on peut ramener de 22 à 17 en ce que un cas a fait l’objet de 04 requêtes et un autre de 03 requêtes, le Conseil constitutionnel a rendu en conséquence 17 décisions dont :

-03 décisions d’inéligibilité,
– 02 décisions d’incompétence (Requêtes ne rentrant pas dans les attributions du Conseil constitutionnel),
– 12 décisions d’irrecevabilité (Requêtes hors délai)
Le tout transmis, dans les délais, à la Commission Electorale Indépendante.

Fait à Abidjan, le 23 novembre 2011
Le Conseil constitutionnel
Le Président
Prof. Francis Wodié

Page 4
Remise de véhicules à la police nationale / Hamed Bakayoko rassure la population : ‘’ Nous nous attelons à traiter les problèmes des supplétifs FRCI’’

La première réunion mensuelle entre le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, et les différents responsables de la police nationale s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2011 à la salle de conférence dudit ministère.

Initiateur de la commission de redressement des grades dans l’armée, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, est engagé dans la reconstruction de la police nationale. Recevant les responsables de ce corps hier, le ministre Bakayoko a estimé qu’il faut leur donner les moyens pour traquer les bandits qui continuent de perturber la quiétude des Ivoiriens et surtout des opérateurs économiques. En somme, réduire de façon drastique les attaques à main armée, les braquages et le racket. Hamed Bakayoko a expliqué qu’il s’agit de trouver des solutions pour permettre aux policiers d’être de plus en plus opérationnels sur le terrain et surtout à la veille des législatives du 11 décembre 2011. ‘’Nous posons des actes parce que nous avons noté des efforts faits par la police nationale. Aujourd’hui, nous vous livrons des véhicules dans le cadre de la mobilité qui ne doit pas être un handicap pour mener à bien votre mission. Vous devez mener des opérations énergiques pour traquer les bandits. Nous nous attelons à traiter les problèmes des supplétifs FRCI qui sont dans les Commissariats. 2012 sera une grande année dans le cadre de la reconstruction de la police nationale’’, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Avant de remettre officiellement les clés de 23 véhicules tout terrain à Benoît Kouakou Kouadio, préfet de police d’Abidjan. Après quoi, 45 motos scooters sur 200, arrachées aux mains des FRCI ont été présentées au ministre Hamed Bakayoko. L’ordre du jour de la rencontre portait sur la question sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Dosso Villard

L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook