Sumbe (Angola) – Les réserves africaines de pétrole ont atteint en 2010, plus de 119,14 milliards de barils , a affirmé mardi, à Sumbe, chef-lieu de la province de Kwanza Sul, au centre côtier angolais, le vice-ministre de Pétrole, José Gualter Inoncencio.
Intervenant á l’ouverture de la première conférence des directeurs et responsables des institutions de formation des pays membres de l’Association des Producteurs Africains de Pétrole (APPA), le gouvernant a déclaré qu’à la même année, les réserves de gaz ont, parcontre atteint, 495 trillions de mètres cubes.
Ces résultat, a-t-il poursuivi, sont le fruit des investissements réalisés pour la production de l’or noir et du gaz, ajoutant que le poids spécifique de la production du pétrole brut et du gaz réflète des taux supérieurs à 10 pour cent du total des réserves de la production mondiale.
Selon lui, il est nécessaire de créer des capacités et compétences dans l’industrie pétrolière africaine afin de garantir une gestion adéquade des ressources pétrolières et une bonne interprétation et application des nouvelles Technologies.
En qualité de responsable pour les activités de formation en pétrole et gaz, la réunion des directeurs et responsables des institutions de formation (Codiref) est appelée à élaborer des projets conjoints et scientifiquement définis pour permettre l’existance des cadres aptes dotés de la capacité technique d’affronter les innombrables défis que le secteur pétrolier connaît.
Les pays africains avancent progressivement vers le développement de leurs économies et de ce fait, veulent trouver dans la coopération regionale et internationale, une complementarité pour des meilleurs conditions de vie des populations.
La réunion, qui termine jeudi, se tient à l’Institut National du Pétrole , et analyse les recommendations qui émanent de la réunion réalisée l’an dernier, le plan d’action, études de faisabilités et des projets de négoces de la création de l’Institut Africain du Pétrole, qui sera installé en Egypte, évaluer et proposer un fonds de formation dans le cadre des pays membres.
L’APPA, dont l’Egypte assure la présidence, a été est créée en 1972 au Nigéria, et a pour objectif de promouvoir la coopération entre les pays membres dans les secteurs des hydrocarbures.
L’APPA regroupe l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Camaeroun, le Congo-Brazzaville, la Republique Démocratique du Congo (RDC), la Cote d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon, Guinée Equatoriale, la Libye, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Tchad.
Commentaires Facebook