« Ils sont amaigris parce qu’ils jeûnent et prient beaucoup »

Source: Aujourd’hui

Un avocat qui fait partie de la délégation ayant effectué la dernière visite au couple Gbagbo parle des photographies qui ont été publiées hier par les tabloids locaux.
Les dernières images du couple présidentiel prises séparément à Korhogo et à Odienné dans un contexte de visite officielle des avocats au couple présidentiel ont fait l’objet de quelques commentaires au quotidien Aujourd’hui : « Effectivement, ces images sont réelles. Elles ont été prises lors de notre avant-dernière visite au couple présidentiel, à Korhogo et à Odienné. Toutefois, je tiens à préciser que ces images n’ont pas été prises dans le jardin de sa résidence. Mais plutôt dans le jardin de la résidence présidentielle. Retenez que le Président Laurent Gbagbo est transporté dans cette résidence chaque fois qu’il reçoit la visite de ses avocats. D’autre part, pour éviter que les visiteurs captent l’image du Président, les autorités judiciaires de la ville ont décidé que les différentes visites se passent au tribunal de la ville. Ce qui me paraît anormal, mais que voulez-vous ? Et puis, ces images amaigrissantes que vous avez vues lors de leur publication dans les journaux, c’est justement parce que le Président et son épouse Simone jeûnent et prient beaucoup. Sinon, ils vont bien et, ont un moral de fer.

C’est pourquoi je demande aux ivoiriens de ne pas s’inquiéter outre-mesure, mais plutôt de prier pour eux. » Face à ceux qui ont commencé à douter que Dieu est réellement aux côtés du couple présidentiel, cet avocat répond : « si Dieu avait lâché Gbagbo, si vraiment Dieu n’était pas avec lui, on ne parlerait plus de lui en termes de détenu. Il serait mort. Parce qu’en réalité, avec toutes ces bombes larguées sur sa résidence et ce, pendant plusieurs jours, ce n’était pas évident. Dire donc que le Président Laurent Gbagbo ne doit pas sa survie à Dieu est une marque d’ingratitude à l’égard du très haut. C’est parce que Dieu a agi qu’ils vivent, lui et tous ses proches qui étaient à la résidence. Ça, je tenais à vous le dire sincèrement. »
Depuis la publication des deux photographies, tous les avocats de l’ex couple présidentiel sont harcelés par les journalistes ivoiriens. Ces derniers souhaitent connaître les conditions de détention des Gbagbo ainsi que des autres prisonniers retenus dans les goulags nordiques d’Alassane Ouattara. D’ailleurs selon notre interlocuteur, le Président Gbagbo habite dans une autre résidence dans l’un des quartiers de Korhogo. Le pouvoir craint l’émeute autour de Laurent Gbagbo qui continue d’être adulé jusqu’au nord du pays malgré une campagne de diabolisation du régime d’Alassane Ouattara relayé par les médias internationaux et des organisations des droits de l’homme aux ordres d’oligarques financiers américains.
Simplice Zahui

……………..

Evénement analyse 84 Des photos qui parlent
Hier, les principaux tabloïds ivoiriens, mêmes ceux proches de Dramane Ouattara affichaient à leur Une les dernières photographies, depuis leur incarcération, du couple Laurent Gbagbo. Au delà de leur popularité qui se décline dans toutes les presses, tous bords confondus, à chaque signe qui vient des goulags du nord, un message subliminal est transmis au peuple ivoirien à travers ces images rafraichissantes. « Ne vous en faites pas, nous allons bien.» ce message est une bouffée d’oxygène pour tous ceux qui avaient perdu tout l’espoir de revoir un jour l’ex couple présidentiel dans le jeu politique ivoirien.
Il y a six mois, Laurent Gbagbo et son épouse étaient trainés dans la boue à cause de leur combat pour la liberté du peuple ivoirien. Les images de Mme Gbagbo malmenée et celle du Président Gbagbo en sous- chemise dans une chambre d’hôtel surchauffée ont fait le tour du monde et achever d’anéantir la résistance morale de tous les assoiffés de liberté d’Afrique. Quand nous avons ensuite appris leur déferrement dans des prisons dans le nord du pays, nombreux sont ceux qui ont cru le ciel leur tomber sur la tête. Ils y ont vu la fin de toute espérance en un monde meilleur en Afrique. D’aucuns ont même pensé qu’ils ne reverraient plus jamais le ‘’Woody’’ de Mama. Ils ont fortement redouté que les impérialistes ne rééditent le drame « Lumumba ». Cet enlèvement a même sonné le glas de la résistance patriotique. Beaucoup ont péri devant le palais de la présidence de Cocody. Et nombreux sont ceux qui ont pris le chemin de l’exil. Depuis lors, pour la véritable souveraineté de la Côte d’Ivoire, les ivoiriens sont partagés entre résignation et espoir.

Ces photos de Laurent Gbagbo souriant, entouré de ses visiteurs dans un jardin florissant et de madame Simone Ehivet Gbagbo rajeunie, toute aussi souriante, chaudement entourée par des visiteurs dans un séjour à Odienné, qui sont tombées hier dans l’espace médiatique ivoirien, constituent plus que des signes de leur bonne santé apparente. Ce sont des étoiles, des torches luminescentes dans l’horizon assombri de notre histoire moderne. Rien n’est perdu semble nous dire ces photographies. « Et l’espoir renaquit » diront demain les poètes à propos de ces photos. Même si cette photographie ne fige qu’un instant de la vie de Laurent Gbagbo et de son Epouse dans les geôles de Ouattara, il faut reconnaitre que nous avons retrouvé et reconnu le couple mythique de la politique ivoirienne qui, l’instant d’une photographie, nous communique à travers leur sourire naturel, la force morale qui les a toujours caractérisés. Et depuis hier notre imagination se fructifie et le moral se booste. Laurent Gbagbo et son épouse se portent bien. La situation est moins désespérée. La lutte peut continuer. Connaissant le génie et le courage politique qui les caractérisent, nous pouvons être sûrs du message d’espoir qu’ils ont voulu transmettre au peuple ivoirien : « malgré la grisaille quotidienne de politiques sans lendemain, reprenez goût à la vie. L’aurore n’est pas loin. Ne vous inquiétez pas pour nous parce que c’est pour nous un honneur et c’est avec fierté, sans rechigner que nous portons toutes les souffrances d’une grande nation naissante »

Joseph Marat

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.