Vives polémiques au cœur du pouvoir Ouattara sur l’identité d’un « prince » Arabe

Hervé Coulibaly avec G.D.A | Connectionivoirienne.net

La visite du « Prince » Abdul Kareem Sulaiman Al-Mohammad Fahim, des Emirats Arabes Unis, ou Qatar, selon des versions données dans les médias, suscite de nombreuses réactions à Abidjan. Madame Ouattara Dominique, le ministre d’État Daniel Kablan Duncan, le ministre de la Communication Souleymane Coty, le nouveau président de la Fédération Ivoirienne de Football FIF Sidy Diallo [Élu dans les conditions que nous savons, Ndlr] et plusieurs autres hautes autorités ivoiriennes ont des audiences et séances de travail avec « le prince » qui a promis monts et merveilles à la Côte-d’Ivoire. Abdul Kareem Sulaiman Al-Mohammad a même promis d’offrir un siège au Groupement des éditeurs de presse, dont Denis Kah Zion de le Nouveau Réveil et nouveau PCA de la Poste, est le président. Le « prince » et son groupe ont été présentés aux autorités ivoiriennes comme les propriétaires de Manchester City ou évolue les frères Touré [Kolo et Yaya, Ndlr].

Photo service communication de la Première Dame

Banao Ousséni une arnaque ?

Le Président de la République, Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro étaient supposés recevoir le fameux prince. L’agenda de Soro pour la journée du vendredi 21 octobre, communiqué par la primature indiquait « 17 h : Audience au Docteur AL-FAHIM, Prince qatari (Lieu: Primature). Rendez vous effectivement honoré. L’affaire semblait si belle sauf que des soupçons se font jour à cause de l’identité et du pedigree de celui qui l’aurait introduit en Côte d’Ivoire: Entre d’autres noms qui restent encore à investiguer, une certitude: Ousséni Banao. Un lobbyste d’origine burkinabé, titulaire de passeports diplomatiques de plusieurs pays africains, Guinée Bissau entre autres. Sulfureux, Banao Ousséni est interdit de séjour au Sénégal du président Wade et en Guinée Bissau, a été arrêté pour escroquerie au Bénin, fut un temps conseiller et missi dominici de Gbagbo, avec pour mentor Koré Moïse, avant de se voir virer par Laurent Gbagbo en 2009. Le Qatar est d’ailleurs l’un des rares pays ou s’était rendu l’ex président Laurent Gbagbo en décembre 2008. Des responsables du Qatar étaient également venus en Côte-d’Ivoire.

Selon des sources non aéroportuaires, le « prince » du Qatar serait venu par vol régulier de la compagnie Royal Air Maroc au lieu d’un Jet privé, plus digne d’un vrai prince arabe. Certaines personnes assurent avoir joint Kolo Touré et Yaya Touré, qui auraient démenti que le prince reçu par les autorités ivoiriennes, soit effectivement le patron de Manchester City. Les détracteurs concèdent, qu’il est tout au plus membre du groupe propriétaire de Manchester City [Abu Dhabi United Group ADUG] et non le patron du groupe qui est plutôt, sa Majestée Sheikh MANSOUR bin Zayed bin Sultan Al Nahyan. Un prince arabe ne dort pas au Golf Hotel ou ne se fait pas louer des voitures par des tiers. La question fait polémique d’autant plus que c’est le ministre d’État Daniel Kablan Duncan qui a favorisé l’arrivée du principe et obtenu les audiences auprès du chef de l’État, du Premier ministre, de la Première dame et autres structures et institutions. Une affaire d’État. Du coté du ministère des affaires étrangères, l’on assure que toutes les vérifications nécessaires ont été faites. Mais aucune enquête complémentaire n’est exclue, selon les services de Daniel Kablan Duncan.

Comment est-ce que la presse ivoirienne proche du pouvoir a-t-elle pu se laisser berner à ce point ? Titrant en groupe, de Fraternité Matin à l’AIP «le prince propriétaire de Manchester City». Et comment Abdul Kareem Sulaiman Al-Mohammad a-t-il pu se faire recevoir par de si hautes autorités dont la Première Dame et le Premier Ministre, sans un minimum de précaution ? Une affaire qui sent la grosse arnaque, à suivre de très près. Le passif « sulfureux et criminel » de Banao Ousséni ne joue pas en faveur des autorités ivoiriennes.

Abdul Kareem Sulaiman Al-Mohammad Fahim « le faux prince », qui n’a aucun sang royal avec maintes vérifications, a quitté la Côte-d’Ivoire par un vol Royal Air Maroc, oubliant d’honorer une cérémonie de remise de matériels sportifs dans la commune de Yopougon.

Rencontre entre la FIF et le Cheikh Ai-Fahim
Rencontre entre la FIF et le Cheikh Ai-Fahim

Hervé Coulibaly avec G.D.A. | Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.