Violations du secret militaire : Le gal Bakayoko met en garde

L’armée n’est-elle pas, par excellence « la grande muette » ? Ici, le général de division Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major général (Cemag) des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), estime qu’elle est devenue trop bavarde et a décidé de lui imposer un mutisme disciplinaire. Dans ce sens, l’état-major a publié, jeudi, un communiqué dans lequel il met en garde tous les militaires, quels que soient leurs grades, contre des déclarations publiques sans l’autorisation préalable de la hiérarchie. «L’état-major général des Frci rappelle que, conformément aux dispositions du code de la fonction militaire, notamment en son article 36 : «le militaire doit obtenir une autorisation expresse lorsqu’il désire exprimer publiquement des opinions ou évoquer des questions concernant un Etat étranger ou une organisation internationale», instruit le communiqué.
De source militaire, cette mesure s’inscrit dans la volonté du Cemag de construire une armée véritablement républicaine, comme l’indique son appellation. Ce qui ne peut se faire sans une discipline rigoureuse. Les tournées du général de division dans les camps militaires viseraient à atteindre ce double objectif : cohésion et discipline. On se souvient que, dès sa prise de fonction, le 12 juillet dernier, le patron des Frci a clairement affiché son ambition pour l’armée ivoirienne. « (…) Aujourd’hui, est venu le temps de la réconciliation. Nous avons compris que nous avons pour mission première de protéger la patrie. L’unité de la République exige l’unité dans l’armée. Les FRCI que j’ai l’honneur de diriger seront le rempart des citoyens contre les dangers quels qu’ils soient. L’armée doit gagner le respect et la confiance des populations, être le creuset de l’unité et de la diversité de notre pays», avait instruit le général de division. Qui a ajouté : « nous devons bâtir l’armée dont nous avons besoin et non une armée de notre habitude. Unis comme les doigts de la main, nous serons les légions remplies de vaillance, qui relèveront la dignité. Les FRCI seront des Forces morales», avait argué le général de division Soumaïla Bakayoko relativement à l’éthique des hommes.
A cette cérémonie du 12 juillet, le président de la République, Alassane Ouattara, a dit sa foi en cet objectif : « je suis convaincu, que dans l’exercice de vos fonctions, vous saurez tous être des modèles pour la nouvelle armée dont la Côte d’Ivoire veut se doter». Comme pour dire que les hommes seront à l’image de leur chef : engagés pour la patrie, disciplinés et respectueux de la population.
Bamba K. Inza

Nord-Sud

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.